Ferrari relance sa production mais abaisse ses objectifs

Ferrari a relancé lundi sa production de voitures de luxe après sept semaines d'interruption dues au coronavirus, mais a été contraint de revoir ses objectifs 2020, notamment en raison de l'arrêt du championnat de Formule 1.

Le redémarrage se fait progressivement sur les sites de Maranello et Modène (centre-nord), qui tourneront de nouveau à plein régime vendredi. De nombreuses entreprises en Italie ont repris le travail lundi dernier ou ce lundi, dans le cadre d'un déconfinement progressif.

En lien avec la région, les syndicats, des experts et des scientifiques, le constructeur a conçu un plan baptisé "Back on Track" ("De retour sur les rails") pour cette réouverture graduelle qui vise à garantir le maximum de sécurité à son personnel.

Il a organisé des sessions de formation pour que ses employés se familiarisent avec les mesures de précaution pour éviter des contaminations: procédures d'entrée, positionnement dans l'entreprise, matériel de protection, règles dans les espaces communs...

Les employés peuvent aussi réaliser, s'ils le souhaitent, des tests sérologiques avant de reprendre le travail, et utiliser une application pour surveiller leur état de santé et leurs contacts. Le constructeur est en mesure de réaliser 800 tests sanguins par jour.

L'épidémie de coronavirus, qui a frappé durement l'Italie, et notamment l'Emilie-Romagne, où est basé Ferrari, a paralysé à partir du 14 mars la production du constructeur, qui a néanmoins fabriqué des valves pour respirateurs dans le cadre de l'effort collectif de lutte contre la pandémie.

La crise sanitaire a contraint le groupe à revoir lundi tous ses objectifs pour 2020, en particulier son chiffre d'affaires, qui devrait être compris entre 3,4 et 3,6 milliards d'euros, contre plus de 4,1 milliards d'euros prévus avant l'éclatement de la pandémie, soit une baisse de 14 à 20%.

L'impact le plus fort de l'épidémie sur ses résultats aura lieu au deuxième trimestre, a-t-il prévenu.

 

Carnet de commandes "solide"

"Nous ne sommes pas immunisés contre les chocs économiques ou autres brutaux, (mais) nous résistons beaucoup mieux que la plupart" des entreprises, a commenté le patron de Ferrari Louis Camilleri, lors d'une conférence avec les analystes, en détaillant les forces du groupe, comme sa capacité d'innovation technologique, la puissance de sa marque ou la fidélité de ses clients.

Ferrari, a-t-il souligné, a un carnet de commandes qui va bien au-delà de 12 mois de production à temps plein. Et si de nouvelles commandes n'ont pu être prises pendant plusieurs semaines, et que des annulations ont eu lieu --mais rien d'"alarmant"--, le carnet de commandes reste "solide".

"La Formule 1 est sans aucun doute l'activité qui va le plus affecter négativement nos résultats en 2020", a noté M. Camilleri.

La F1 a récemment indiqué "viser" un début de saison en Autriche le 5 juillet, probablement "sans spectateurs", alors que le premier Grand Prix, annulé in extremis à cause du coronavirus, aurait dû se dérouler en Australie mi-mars.

Le calendrier initial prévoyait 22 courses, mais au mieux nous en aurons "18 et beaucoup sans supporteurs", ce qui va entraîner "une réduction drastique des revenus", a souligné le patron de Ferrari.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la marque au cheval cabré a reculé de 1%, à 932 millions d'euros. Les revenus provenant de la sponsorisation et liés à la marque ont chuté de 30%, en raison du report de la saison de F1 et de la moindre fréquentation de ses magasins et musées, tandis que ceux issus de la vente de moteurs ont dévissé de 44,2%.

En revanche, les revenus engendrés par la vente de bolides ont augmenté de 7,3%, tandis que le nombre de véhicules livrés (2.738 Ferrari) progressait de 4,9%.

Son bénéfice a lui reculé de 8% à 166 millions d'euros, en ligne avec les prévisions des analystes, alors que le chiffre d'affaires est lui légèrement inférieur aux attentes.

L'an passé, Ferrari avait livré plus de 10.000 bolides dans le monde, une première dans son histoire. Porté par ces ventes, son chiffre d'affaires avait augmenté de 10,1%, à 3,76 milliards d'euros.

cco/glr/bh

© 2020AFP