Ferrari accélère pour prendre le virage électrique

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari compte mettre le paquet pour électrifier ses bolides, sans renoncer à son ADN de marque mythique qui fait rêver les passionnés de l'automobile dans le monde entier.

"Tout ce que nous faisons aura toujours pour but d'être Ferrari" et l'électrification "nous permettra de créer des voitures encore plus uniques", a déclaré jeudi son président, John Elkann, devant des investisseurs réunis à Maranello (nord), siège historique du groupe.

Reflet de sa volonté d'accélérer l'électrification, le constructeur compte élargir son usine à Maranello et créer une troisième ligne de production consacrée à la fabrication de véhicules hybrides et électriques.

Le plan stratégique 2022-2026, dévoilé jeudi par le nouveau PDG, Benedetto Vigna, prévoit ainsi la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera la production de moteurs hybrides et électriques ainsi que le développement et l'assemblage de batteries électriques.

Les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de la production du constructeur d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, a annoncé M. Vigna.

Cet expert des puces électroniques avait pris les commandes du groupe en septembre, succédant à John Elkann qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri en décembre 2020.

L'une de ses missions consiste à mener à bien le virage électrique du constructeur. M. Vigna a confirmé que la première voiture 100% électrique de Ferrari serait présentée comme prévu en 2025.

Emotions au volant 

"La première voiture entièrement électrique de Ferrari sera à 100% sportive", a précisé dans un entretien avec l'AFP le directeur commercial du groupe, Enrico Galliera, sans dévoiler d'autres détails techniques.

La prestigieuse marque au cheval cabré, connue pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants, se dit prête à entrer dans l'ère électrique, tout en continuant à garantir des émotions pures au volant.

"Nous allons développer une voiture électrique qui procurera les mêmes émotions que quand vous conduisez une Ferrari" traditionnelle, a promis M. Galliera. L'accélération y sera, et un son aussi, "un son authentique, pas un son factice", dit-il.

La marque de luxe compte actuellement quatre modèles hybrides, dont la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable de Ferrari. La première voiture hybride a été produite en 2013, la supercar LaFerrari.

D'ici 2026, au total 40% des investissements consacrés aux produits seront affectés aux voitures hybrides et 35% aux véhicules entièrement électriques, selon le nouveau plan stratégique du groupe.

Premier SUV en septembre 

Ferrari a annoncé jeudi aussi son intention de dévoiler en septembre son premier SUV très attendu, "Purosangue" (pur-sang), pour des livraisons à partir de 2023.

Le Purosangue sera doté d'un moteur V12, fidèle à la tradition de la marque mythique, et sera une voiture sportive, selon M. Vigna.

Le lancement du premier SUV, un créneau extrêmement porteur et sur lequel Ferrari est l'un des derniers constructeurs à se positionner, était attendu de longue date.

"Le Purosangue apportera de nouveaux clients et augmentera les ventes de Ferrari, ce qui lui permettra de financer l'électrification" des futurs modèles, a commenté à l'AFP Felipe Munoz, analyste du cabinet Jato Dynamics.

"Avec son savoir-faire et sa technologie, Ferrari réussira certainement à développer un modèle 100% électrique doté d'une grande autonomie, sans compromettre son ADN ou affecter son image de marque sportive", a-t-il estimé.

Ferrari vise un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros en 2026, dépassant ainsi largement les recettes d'environ 4,8 milliards d'euros attendues cette année.

Un objectif ambitieux que le constructeur compte atteindre notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026.

Ferrari, qui fête cette année ses 75 ans, a battu tous les records sur le front des résultats en 2021. La marque de luxe a ainsi livré 11.155 voitures, en hausse de 22,3%, et dégagé des recettes de 4,27 milliards (+23,4%).

La saga avait débuté le 12 mars 1947, quand la première Ferrari, la 125 S, née de l'imagination d'Enzo Ferrari, un ancien pilote de course qui a fait ses armes chez Alfa Romeo, est sortie de l'usine de Maranello pour prendre la route.

© 2022AFP