Ferrari accélère encore après un cru 2022 "exceptionnel"

Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a engrangé en 2022 une croissance à deux chiffres de ses livraisons et bénéfices et compte encore accélérer cette année, visant des recettes de 5,7 milliards d'euros.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 13.221 bolides dans le monde l'an dernier, en hausse de 18,5%, selon des chiffres publiés jeudi.

Connu pour ses moteurs à combustion rugissants, Ferrari a également confirmé sa volonté d'entrer dans l'ère électrique en 2025, tout en garantissant des émotions pures au volant.

"Nous sommes sur la bonne voie, tout se déroule comme prévu", a assuré le PDG du groupe, Benedetto Vigna, lors d'une conférence avec les analystes.

La première voiture entièrement électrique de Ferrari sera donc bel et bien présentée comme prévu en 2025.

"L'accélération, le freinage, la boîte de vitesses et le son" ... tous ces facteurs primordiaux pour les fans de la marque mythique seront respectés lors de la conception des futurs véhicules électriques, a promis M. Vigna.

Les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de la production de Ferrari d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, selon son plan stratégique.

 

Bénéfice record

Le bénéfice net a grimpé de 12,7% à 939 millions d'euros en 2022, établissant un "nouveau record", selon le groupe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 19,3% à 5,09 milliards d'euros, conforme aux prévisions.

Ces résultats "exceptionnels" constituent "la base d'une année 2023 encore plus forte, alimentée par une demande toujours élevée de nos produits dans le monde entier", a commenté M. Vigna.

"Notre carnet de commandes est très solide, il couvre 2023 et une partie de 2024", a-t-il ajouté.

Les ventes ont été tirées l'an dernier par la Ferrari Portofino M et les modèles de la famille SF90. Les premières unités de la Daytona SP3 de série limitée de la gamme Icona ont été livrées au dernier trimestre de 2022.

Les commandes pour le premier SUV de la marque, "Purosangue" (pur-sang), qui a été dévoilé en septembre et sera livré à partir de cette année, "ont été très élevées, bien au-delà de nos attentes", a souligné M. Vigna.

Ces résultats ont été très bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre bondissait à la clôture de 7,30% à 246,80 euros.

Le constructeur prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin 2022 à son siège historique à Maranello (nord).

 

Quatre nouveaux modèles en 2023

Ferrari compte atteindre cet objectif notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026, dont quatre cette année.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari en 2022, avec 5.492 véhicules livrés, soit une hausse de 8,5%.

Les livraisons ont bondi de 72,6% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan et augmenté de 21,8% sur le continent américain.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 21,5% à 4,34 milliards d'euros.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 11,1% à 479 millions d'euros, grâce notamment au classement obtenu en Formule 1.

A l'inverse, les revenus provenant de ventes de moteurs de Ferrari ont chuté de 18% à 155 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, à l'approche de l'expiration en 2023 du contrat liant les deux groupes.

"En Formule 1, nous avons montré que notre compétitivité s'est améliorée au cours de la dernière saison et il a été encourageant pour nous et pour les millions de fans de voir nos pilotes sur le podium", a assuré M. Vigna.

La plus haute marche du podium en Formule 1 figure parmi les priorités de Ferrari cette année, tout comme "l'innovation" et la volonté d'"élargir la base de clients", a-t-il détaillé.

La Scuderia a terminé à la deuxième place du championnat mondial des constructeurs, derrière l'intouchable Red Bull et devant Mercedes.

© 2023AFP