FEDA Covid-19 : synthèse des annonces gouvernementales du 6 décembre 2021

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse des annonces gouvernementales du 6 décembre 2021.

A l’issue du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu lundi 6 décembre, le Premier ministre Jean CASTEX et le Ministre de la Santé Olivier VERAN ont annoncé une série de mesures pour faire face au rebond de l’épidémie de Covid-19.


A l’approche des fêtes et alors que le nouveau variant Omicron menace, la France est touchée par une importante cinquième vague avec 12 096 hospitalisations quotidiennes. « Le virus circule vite dans notre pays, nous sommes à des niveaux supérieurs aux précédentes vagues », a déclaré Jean Castex. Le Premier ministre a cependant mis en garde contre un « affolement » et a indiqué ne pas vouloir recourir à des dispositions « disproportionnées », comme la mise en place d’un confinement ou de jauges.


Ecole, télétravail, couverture vaccinale : les 3 axes de la stratégie gouvernementale


La stratégie du gouvernement est axée sur le renforcement des mesures déjà en place notamment à l’école où le taux d'incidence est le plus élevé. L’exécutif a ainsi annoncé le passage au stade 3 du protocole sanitaire des écoles primaires, renforçant ainsi le port du masque pour les élèves et le personnel en intérieur et en extérieur, la limitation des sports de contact et la mise en place d’une nouvelle organisation pour le temps de la cantine « en lien avec les élus locaux ».

Pour l’heure, il n'est en revanche pas prévu d'avancer les vacances scolaires de fin d'année. Les dépistages des enfants se poursuivent, et l’apparition de trois cas positifs confirmés dans une classe doit conduire à la fermeture de celle-ci pour une durée de sept jours.


De manière générale, la priorité du gouvernement est de renforcer le bouclier vaccinal des Français face à la flambée épidémique de Covid-19. En effet, l’exécutif envisage d'ouvrir la vaccination « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d'ici la fin de l'année ». La vaccination des enfants considérés à risque (obésité, diabète, asthme sévère, …) a d’ores et déjà été approuvée par la Haute autorité de santé (HAS) et pourra donc débuter à partir du 15 décembre. Aussi et pour accélérer la protection des plus fragiles, les personnes de plus de 65 ans auront désormais accès à une dose de rappel sans rendez-vous, quelque soit le centre. Enfin et après avoir rappelé que la troisième dose est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans, le Ministre de la santé a annoncé le doublement des rendez-vous pris sur le mois de décembre.


En parallèle, Jean CASTEX a appelé à « lever le pied » sur les interactions sociales afin de limiter « les moments de convivialité » en intérieur dans les sphères privées et professionnelles. Les événements en extérieur (marchés de Noël, Fête des lumières, …) sont maintenus, mais le protocole sanitaire devrait évoluer prochainement. Tandis que les bars et restaurants restent ouverts, le Premier ministre a annoncé la fermeture des discothèques pendant quatre semaines à partir de vendredi.


Enfin, le gouvernement recommande aux entreprises de mettre en place deux à trois jours de télétravail par semaine, lorsque c’est possible, et de limiter les réunions en présentiel pour freiner la cinquième vague de Covid-19.

Le Gouvernement s’en tient pour l’instant à l’incitation, mais fera un bilan dans une semaine sur la pratique du télétravail et se réserve la possibilité de prendre des mesures réglementaires sur ce sujet.