webleads-tracker


FEDA : calendrier et modalités du déconfinement au 30 avril 2021

Services

La FEDA souhaite mettre à disposition la synthèse des annonces du Président de la République du 30 avril 2021 concernant le déconfinement qui débutera à partir du 3 mai 2021.

I. Une levée progressive des restrictions

 

A l’occasion d’une interview accordée le 29 avril à la presse quotidienne régionale, le Chef de l’État a présenté un calendrier de sortie du confinement et des restrictions sanitaires en quatre étapes entre le 3 mai et le 30 juin.

 

Étape 1 : lundi 3 mai

- levée des restrictions de déplacement inter-régionaux en journée ;
- maintien du couvre-feu à 19h ;
- maintien du télétravail ;
- réouverture des collèges (en demi-jauge pour les 4e et les 3e ) et des lycées en demi-jauge.

 

Étape 2 : mercredi 19 mai

- réouverture des commerces, des terrasses, des lieux culturels et des stades avec jauges ;
- couvre-feu repoussé à 21h ;
- maintien du télétravail.

 

→ Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. La jauge est fixée à 6 personnes maximum par table en terrasse. Elle sera de 800 personnes maximum dans les établissements sportifs en intérieur et 1 000 personnes maximum en extérieur.

 

Étape 3 : mercredi 9 juin

- ouverture des cafés, restaurants et salles de sport,
- couvre-feu à 23 heures.
- assouplissement des règles du télétravail.

 

→ Le pass sanitaire s’appliquera aux événements culturels, foires, stades mais pas aux restaurants ou aux cinémas. La jauge pourra être fixée jusqu’à 5 000 personnes avec pass sanitaire, dans les lieux de culture, les stades, mais aussi les salons et foires d’exposition.


Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire, attestant de leur vaccination ou d’un test négatif.

 

Étape 4 : mercredi 30 juin

- fin du couvre-feu et des limites de jauges ;
- les discothèques demeurent fermées.

 

→ Possibilité d’accéder à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur selon la situation sanitaire locale, toujours sous condition de présentation d’un pass sanitaire.


Toutefois, il s’agit d’un calendrier prévisionnel, qui pourrait être retardé si le taux d’incidence était trop haut (le seuil est fixé à 400 pour 100 000 habitants), ou si les services de réanimation d’un département ou d’une métropole étaient menacés de saturation.

II.Les mesures relatives à la vaccination


Le pass sanitaire sera mis en place le 9 juin, lors de la troisième phase du déconfinement. Il ne sera pas obligatoire pour accéder aux lieux de vie quotidienne, comme les restaurants ou les cinémas.


À partir du samedi 1er mai, la vaccination est ouverte aux personnes en surcharge pondérale de plus de 18 ans (indice de masse corporelle supérieur à 30).


L'élargissement de la vaccination à toutes les tranches d'âge n'est pas encore envisagée par Emmanuel MACRON. Les 1 700 centres de vaccination actuellement opérationnels doivent maintenir leur activité sur les populations fragiles afin de limiter la pression hospitalière.


Les étapes du déconfinement doivent « faire l'objet d’une grande phase de concertation à trois niveaux : avec les parlementaires, avec l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs, et avec les élus des territoires ».


Le plan détaillé de déconfinement sera présenté par le Premier ministre, Jean CASTEX, dans la semaine du 10 mai.