FCA perd 10%, lanterne rouge à la Bourse de Milan

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) perdait lundi en milieu d'après-midi 10%, prenant le poste de lanterne rouge à la Bourse de Milan.

Peu avant 14h00 GMT, la place financière italienne perdait encore 6,38% à 20.358 points, après avoir dépassé les -7%.

Le titre de la société italo-américaine a perdu quant à lui jusqu'à 10,06% à 11,71 euros, soit sa plus mauvaise performance en sept mois.

Depuis début 2015, FCA avait gagné plus de 21% en Bourse.

Le secteur automobile est à la peine sur toutes les places financières européennes, avec une moyenne de -6,75%.

Ainsi, à Paris, où la Bourse perdait plus de 8%, les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën chutaient respectivement de près de 10% à 66,67 euros et 13,97 euros, tandis qu'à Francfort, Volkswagen, Daimler et Bmw accusaient des pertes de 6 à 7%.

Selon les analystes, Fiat Chrysler subissait comme les autres entreprises du secteur les craintes quant au ralentissement de la croissance chinoise.

Mais pour FCA, les soucis viennent également du Brésil, où les immatriculations de voitures sont en baisse.

Au deuxième trimestre, le constructeur a dégagé un bénéfice net de 333 millions d'euros en progression de 69% par rapport à 2014.

Après une année 2014 déjà marquée par de grands bouleversements (achèvement de la fusion Fiat-Chrysler, entrée à Wall Street), le début de l'année 2015 a vu la relance formelle de la marque Alfa Romeo, au centre de sa conquête du marché haut de gamme.

Le reste de l'année 2015 ne s'annonce pas en reste avec l'entrée en Bourse prévue "au quatrième trimestre" de sa filiale de voitures de sport Ferrari, ainsi que la poursuite de la recherche d'un partenaire international.

© 2015AFP