webleads-tracker


FCA: nouveau centre d'assemblage de batteries à Mirafiori

Constructeurs

FCA annonce la construction d'un nouveau complexe d'assemblage de batteries à Turin, dans le cadre de sa stratégie globale de mobilité électrique. Le nouveau " Battery Hub " sera situé dans le complexe industriel de Mirafiori et les préparatifs commenceront début 2020. La stratégie de mobilité électrique du groupe FCA a été au centre de plusieurs accords majeurs dans le domaine de l'électrification et des services associés qui ont été signés ces derniers mois.

« L’industrie automobile traverse une période de profonde mutation et l’une des tendances majeures est étroitement liée à l’électrification », a déclaré Pietro GORLIER, Chief Operating Officer FCA pour la région EMEA. « Avec son nouveau centre d’assemblage de batteries de Mirafiori, FCA accélère son processus d’électrification en ajoutant un autre élément à cet écosystème qui commence par la chaîne logistique et se termine par l’assistance au client. Un parcours qui passe par les récents partenariats sur les infrastructures de recharge, les réseaux V2G et les services destinés à assister les clients de voitures hybrides et entièrement électriques, en Italie et dans le reste du monde. »

 

Un centre complet d’assemblage de batteries sera créé dans un bâtiment spécialement dédié. Il sera susceptible d’être encore élargi pour des projets futurs. La technologie la plus avancée sera utilisée avec des processus modulaires et flexibles, y compris par l’utilisation de robots collaboratifs travaillant conjointement avec les opérateurs.

 

Le nouveau « Battery Hub » disposera également d’un espace pour les formations, le prototypage et l’expérimentation durant la phase pilote. Cette initiative permettra à FCA de réagir rapidement à la continuelle évolution du secteur de l'électrification. Le nouveau « Battery Hub » disposera également d'un centre de technologie de pointe dédié au contrôle de la qualité et au test des composants provenant de fournisseurs leaders du secteur. Après l'assemblage, des systèmes à commande électronique de pointe seront utilisés pour tester l'efficacité des batteries. Avec son expertise dans le processus d’assemblage, Comau sera partenaire du projet.

 

Dans sa première phase, l'investissement sera d'environ 50 millions d'euros.

 

Cette annonce intervient quelques mois après que FCA a annoncé qu'elle construirait à partir du deuxième trimestre 2020 une nouvelle Fiat 500 électrique dans l'usine de Mirafiori. Environ 1 200 personnes seront dédiées à la production de ce modèle, avec une production initiale de 80 000 unités par an, qui pourrait être accrue dans le futur. Il y a quelques semaines, FCA a également annoncé que les nouveaux modèles GranTurismo et GranCabrio seraient les premières Maserati 100% électriques et qu’elles seraient tous deux assemblées dans le centre de production de Turin.

 

Aujourd'hui, le complexe de Turin, qui regroupe les sites de Mirafiori et de Grugliasco, emploie environ 20 000 personnes pour la production et dans les activités connexes telles que l'ingénierie et la conception, la vente, les services financiers et les pièces de rechange, ce qui en fait le plus grand complexe FCA au monde.

 

Au total, FCA investira plus de 5 milliards d'euros en Italie sur la période 2019-2021 pour soutenir un renouvellement substantiel de sa gamme de produits, avec l'introduction de 13 modèles entièrement inédits ou significativement mis à jour. De plus, le plan d'électrification de la gamme prévoit l'introduction de 12 versions électrifiées de modèles nouveaux ou existants.