Cette décision est due à "l'incertitude persistante concernant les ventes de véhicules électriques sur plusieurs marchés européens" et de voitures de luxe notamment en Chine et aux Etats-Unis, indique Stellantis Italie dans une note.
Cette suspension sera suivie de la fermeture collective de l'usine du 18 décembre au 5 janvier dans le cadre des fêtes de fin d'année, résultat d'un accord d'entreprise.
Les voitures électriques représentent 97% de la production de Mirafiori, où sont également fabriquées la Maserati GranTurismo et la Maserati GranCabrio.
La suspension de la production ne concerne que les ateliers de carrosserie et leurs 1.800 salariés et non le reste du complexe Mirafiori, qui compte cinq usines et des bureaux administratifs avec au total 13.000 employés, précise le constructeur.
Les ventes de voitures citadines électriques en Europe ont chuté de 54% au cours des dix premiers mois de l'année, relève Stellantis. En outre, les véhicules électriques ne représentent que 4% des ventes du secteur en Italie.
"Cela n'est pas suffisant pour maintenir la continuité de la production", fait valoir Stellantis.
L'annonce de cette nouvelle suspension de la production survient sur fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.
Les salariés de Mirafiori ont enchaîné cette année des périodes de chômage technique dues à une baisse de la demande.
Stellantis s'engage cependant à "garantir la continuité de toutes ses usines et activités" en Italie dans "cette phase cruciale de la transition" vers "l'adoption de nouvelles plates-formes technologiques".
bh/de