Faurecia s'offre un chinois spécialiste du multimedia

L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé mercredi avoir déboursé l'équivalent de près de 200 millions d'euros pour prendre le contrôle du chinois Jiangxi Coagent Electronics, spécialiste des systèmes multimédia en voiture.

Le français a dit, dans un communiqué, "avoir pris une participation majoritaire dans la société chinoise Jiangxi Coagent Electronics pour un montant total de 1,45 milliard de renminbi" ou yuans, soit quelque 193 millions d'euros. L'opération doit être achevée d'ici la fin de l'année.

Le chinois est un spécialiste des systèmes de divertissement en voiture, notamment numériques, et développe par exemple des écrans destinés à être intégrés dans les véhicules. Selon le communiqué, il compte 1.300 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 148 millions d'euros en 2016.

Faurecia avait déjà annoncé au printemps l'acquisition d'ici 2019 d'un groupe aux activités semblables, une filiale du groupe technologique français Parrot.

"Les fortes synergies qui existent entre Parrot Automotive et Jiangxi Coagent Electronics rendront notre offre encore plus pertinente pour nos clients", a promis Patrick Koller, directeur général de Faurecia, cité dans le communiqué.

jdy/sl/pre

© 2017AFP