Faurecia renforce sa présence au Portugal

L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé lundi son intention de renforcer sa présence au Portugal et de créer 400 emplois à l'horizon 2017 dans une nouvelle usine à Bragance dans le nord du pays.

"Faurecia confirme ainsi sa confiance dans l'économie portugaise" et "contribue à la relance" de l'industrie du pays, a assuré Christophe Schmitt, vice-président exécutif de Faurecia Technologies de Contrôle des Emissions, cité dans un communiqué.

Le montant de l'investissement a été chiffré à 40 millions d'euros par Paulo Portas, vice-Premier ministre, qui a assisté à la signature d'un accord en ce sens entre Faurecia et l'AICEP, l'organisme chargé de l'investissement et du commerce extérieur du Portugal.

La future entité, qui viendra s'ajouter à l'unité industrielle de Faurecia déjà en place à Bragance depuis 2001, sera chargée de produire des systèmes de dépollution des moteurs destinés à des usines de Jaguar Land Rover, Nissan et Renault en Europe.

Les ventes annuelles de l'usine, qui doit démarrer sa production en septembre 2016, devraient atteindre 375 millions d'euros en 2018, indique Faurecia.

Le complexe existant de Faurecia à Bragance, qui emploie quelque 720 personnes, a généré en 2014 un chiffre d'affaires de 315 millions d'euros.

Présent au Portugal depuis 1951, Faurecia y compte actuellement six usines dont la production est exportée à près de 90%, et emploie plus de 3.700 personnes.

Filiale de PSA Peugeot Citroën, le groupe Faurecia avait quasiment doublé son bénéfice net en 2014, à 166 millions d'euros, et réalisé un chiffre d'affaires de 18,8 milliards d'euros, en hausse de 4,4%.

bh/pb

© 2015AFP