Faurecia pénalisé en Bourse après des ventes au T3 qui déçoivent

Le titre de l'équipementier automobile Faurecia reculait de plus de 6% jeudi matin à la Bourse de Paris, affecté par un chiffre d'affaires en dessous des attentes au troisième trimestre, même si le groupe a confirmé ses objectifs annuels.

A 10H08 (08H08 GMT), l'action Faurecia perdait 6,50% à 42,03 euros, dans un marché stable (-0,08%).

Le groupe a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 4,3% au troisième trimestre, à 4,18 milliards d'euros.

Cette hausse est cependant moins forte qu'anticipé par le consensus des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur des ventes à 4,29 milliards d'euros.

"Les ventes du troisième trimestre sont ressorties légèrement en dessous des attentes, la baisse des ventes de sièges étant plus importante que prévu", ont souligné les analystes de Jefferies dans une note.

Par ailleurs, à taux de change et périmètre constant, les ventes de juillet à septembre reculent de 3,7%.

Faurecia a reconnu que ses ventes étaient "légèrement inférieures" au rythme d'évolution de la production automobile mondiale, qui est de -3,1%, alors qu'il avait fait nettement mieux que le marché au premier semestre.

"Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs annuels, ce qui atteste à nouveau de la solide exécution en matière de réduction des coûts", ont complété les analystes de Jefferies.

Faurecia prévoit toujours que la croissance de ses ventes "devrait +surperformer+ celle de la production automobile mondiale de 150 à 350 points de base", hors consolidation de Clarion, alors même que le groupe, qui tablait en début d'année sur une baisse du marché automobile de 1% cette année, prévoit désormais un recul de 4%.

jra/tq/spi

© 2019AFP