Faurecia envisage une diversification

L'équipementier automobile Faurecia, contrôlé par le groupe PSA, souhaite se doter d'une quatrième branche d'activité via une ou plusieurs acquisitions et garde ses options ouvertes, a révélé mardi son directeur général.

"Il n'est pas impensable pour nous que l'on regarde à rajouter une jambe à nos activités", a déclaré Patrick Koller à des journalistes. Des propositions en ce sens seront présentées au conseil d'administration de l'entreprise en octobre, a-t-il précisé.

Faurecia, qui fabrique déjà des sièges, des intérieurs de voitures (tableaux de bord, panneaux de porte) et des systèmes de "mobilité propre" (dépollution des moteurs, véhicules électriques, piles à hydrogène), se doit d'être présent dans "plusieurs domaines clé de l'automobile pour être considéré comme l'un des partenaires privilégiés" des constructeurs mondiaux à l'avenir, a affirmé le dirigeant d'entreprise.

M. Koller, disant avoir déjà identifié des sociétés qui pourraient entrer dans le périmètre de la sienne, a évoqué la nécessité de se doter d'une "nouvelle activité qui devrait s'inscrire dans notre génétique, avec un certain nombre de points communs avec les autres".

Toutefois, la nature de l'activité en question "n'est absolument pas tranchée, il ne faut pas qu'il y ait une seule option, quand on parle d'acquisitions on est dans l'opportunisme et il ne faut pas se restreindre", a-t-il ajouté, en soulignant ne pas vouloir s'inscrire "dans une échelle définie du temps".

Faurecia s'est séparée il y a un an de sa branche "extérieurs", qui fabriquait essentiellement des pare-chocs, pour se concentrer sur les produits de haute technologie. C'est dans cette optique qu'elle est en train d'entrer au capital de la filiale automobile du groupe Parrot, avec pour objectif d'en prendre le contrôle à partir de 2019.

Lors de la publication de ses résultats semestriels le 21 juillet, l'équipementier avait annoncé avoir déboursé 193 millions d'euros pour prendre le contrôle du chinois Jiangxi Coagent Electronics, spécialiste des systèmes multimédia en voiture.

"Faurecia a retrouvé des marges de manoeuvre, on est aujourd'hui capable de faire une acquisition significative, et il est de notre devoir de faire en sorte de s'y intéresser et de préparer le futur de cette société", selon M. Koller.

L'entreprise, qui contribue aux résultats de PSA (marques Peugeot, Citroën et DS), a publié un bénéfice net en hausse de près de 30% pour le premier semestre à 314,4 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros (+8%).

tq/ef/nas

© 2017AFP