Faraday Future: l'"anti-Tesla" choisit Las Vegas

Le mystérieux constructeur américain de voitures électriques Faraday Future, qui n'a toujours pas dévoilé le moindre véhicule mais pourrait venir rivaliser avec Tesla, a annoncé jeudi la construction de sa première usine dans le Nevada.

L'entreprise compte investir un milliard de dollars dans cette usine de production, qui sera construite sur la zone industrielle APEX de la ville de North Las Vegas, déjà retenue plus tôt cette semaine pour la voie de test du système de transport futuriste ultra-rapide de la société Hyperloop Technologies.

Faraday Future ne précise pas l'objectif fixé pour lancer la production, mais indique qu'une fois pleinement opérationnel, le site devrait employer 4.500 personnes recrutées pour moitié localement, et auxquelles il promet "des salaires et prestations compétitives".

La société fait aussi miroiter des milliers d'emplois supplémentaires chez des sous-traitants.

Faraday Future, basée en Californie, compte aujourd'hui seulement quelques centaines de salariés, et a annoncé une mystérieuse présentation sur "le futur de la mobilité" pour début janvier au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas. Les médias américains s'attendent à ce qu'y soit dévoilé son premier prototype.

Très peu de détails sur l'entreprise sont divulgués sur son site internet, qui affiche néanmoins l'ambition de construire des "véhicules totalement électriques" tout en mettant beaucoup l'accent sur les aspects technologiques, notamment à l'intérieur des véhicules ou pour la conduite autonome. Ce positionnement pourrait placer Faraday Future en concurrence directe avec Tesla, le constructeur de voitures électriques de luxe du milliardaire Elon Musk.

Plusieurs dirigeants, notamment les vice-présidents chargés de la recherche-développement, de la production et de la chaîne d'approvisionnement, ont d'ailleurs été recrutés chez Tesla, tandis que le chef du design a travaillé sur les voitures électriques du groupe allemand BMW.

D'après des données de la société de recherche CB Insight, Faraday Future est financée par le milliardaire chinois Jia Yueting, à la tête d'un des plateformes de vidéo en ligne les plus populaires en Chine, LeTV.

soe/jdy/nas

© 2015AFP