F1: Ron Dennis quitte McLaren en vendant ses parts

La légende de la Formule 1 Ron Dennis a mis un terme vendredi à une relation de 37 ans avec McLaren en vendant sa participation de 25% dans le groupe et en abandonnant son poste de président.

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puisque Ron Dennis avait été contraint en novembre 2016 de quitter la présidence du McLaren Technology Group, qui gère l'écurie de Formule 1, en raison de désaccord avec les actionnaires.

Ron Dennis était actionnaire minoritaire du groupe, avec 25% des parts, derrière le fonds bahreïni Mumtalakat, qui en possède 50%. Les derniers 25% sont la propriété de l'homme d'affaires franco-saoudien Mansour Ojjeh.

La presse britannique estime que la transaction s'élève à 275 millions de livres (313 millions d'euros), les parts étant cédées aux autres actionnaires.

L'ancien homme fort de McLaren, qui a accompagné les victoires de pilotes comme Ayrton Senna et Lewis Hamilton, s'est dit heureux d'avoir trouvé un accord qui lui permet se tourner vers d'autres projets.

"Je suis très heureux d'avoir trouvé un accord avec les actionnaires de McLaren. Cela constitue une fin qui me convient au sein de McLaren et cela me permettra de me concentrer sur mes autres centres d'intérêt", a-t-il déclaré.

"J'ai toujours dit que mes 37 années à Woking (ville du sud de l'Angleterre où McLaren a son siège, ndlr) devaient être vues comme un chapitre dans l'histoire de McLaren et je souhaite à McLaren le meilleur pour la suite", a-t-il complété.

Les tensions avec les actionnaires étaient vives depuis que Ron Dennis avait tenté en novembre de prendre le contrôle du groupe, en présentant une offre de rachat d'actions avec l'aide d'un consortium chinois pour 2 milliards de dollars.

Le départ de Ron Dennis intervient au moment où l'équipe McLaren signe les pires performances de son histoire, bien loin des nombreuses courses et titres de champion du monde gagnés sous la direction du Britannique.

McLaren n'est pas parvenu à remporter de course depuis près de 5 ans et est actuellement à la dernière place du classement des constructeurs au Championnat du monde. Son pilote vedette, l'Espagnol Fernando Alonso, a décroché ses premiers points de la saison lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan dimanche dernier.

© 2017AFP