F1: Renault annonce qu'il a finalisé le rachat de Lotus

Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi avoir finalisé le rachat de l'écurie Lotus pour revenir en Formule 1 dès la saison 2016 en tant qu'équipe à part entière.

Voir le communiqué de Renault sur le sujet

"Vendredi 18 décembre 2015, le Groupe Renault et Gravity Motorsports (...) ont formellement finalisé l'acquisition par le Groupe Renault d'une prise de participation majoritaire dans le capital de Lotus F1 Team Limited", a précisé la firme au losange dans un communiqué.

"Le nouveau nom de l'écurie, la structure de management, les partenaires de l'écurie et les autres détails seront annoncés lors d'un événement qui se tiendra à Paris en février prochain", a en outre indiqué Renault.

Le retour de Renault en Formule 1 avait été officialisé le 3 décembre par le PDG Carlos Ghosn, mettant fin à un long suspense.

Présente en F1 de manière quasi ininterrompue depuis 1977, avec une écurie à part entière ou comme simple motoriste, Renault est devenue championne du monde de F1 en 2005 et 2006 avec l'Espagnol Fernando Alonso, sous le nom de Renault F1.

En tant que motoriste, Renault a décroché quatre titres constructeurs et quatre titre pilotes d'affilée avec Red Bull Racing de 2010 à 2013.

Le rachat de Lotus, qui était conditionné à des décisions de justice à Londres - Lotus étant poursuivi par le fisc britannique -, constitue un retour aux sources pour Renault, qui avait justement vendu son équipe de F1 à Genii Capital, maison-mère de Gravity Motorsports, entre 2009 et 2010.

"Suite à la signature d'une lettre d'intention entre le Groupe Renault et Gravity Motorsports le 28 septembre 2015, les parties avaient conclu les principaux contrats relatifs à l'acquisition le 3 décembre", a rappelé Renault lundi.

"Depuis lors, l'ensemble des parties concernées a travaillé sans relâche pour respecter l'ensemble des obligations contractuelles et légales résultant de ces contrats afin de mener à bien la transaction", selon le groupe automobile. "De leur côté, les équipes techniques progressent afin que la voiture 2016 soit prête en temps et en heure pour les essais à Barcelone fin février".

La saison 2016 de Formule 1 débutera le 20 mars au Grand Prix d'Australie.

"En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible", avait souligné M. Ghosn le 3 décembre.

tq/cb/jpr

© 2015AFP