Exel Industries: CA en hausse de 4% au 2T

Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a vu son chiffre d'affaires progresser de 4% au deuxième trimestre de son exercice décalé 2016/2017, grâce aux activités arrosage de jardin et pulvérisation industrielle, annonce le groupe jeudi.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires à périmètre courant s'élève à 218,3 millions d'euros, contre 210,9 millions l'année précédente, indique le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires semestriel progresse du coup de 2% alors que le premier trimestre avait été marqué par une baisse de 0,7%.

Le secteur de la pulvérisation agricole, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, se stabilise à 122,2 millions d'euros (contre 122,4 millions sur la même période l'an dernier), après une baisse au premier trimestre.

"En France, la crise dans la pulvérisation agricole est toujours très présente, sans perspective de redressement avant la fin de notre exercice", a commenté Guerric Ballu, directeur Général du groupe.

L'activité arrosage de jardin augmente elle fortement de 10%, à 34,2 millions d'euros, contre 31,1 millions en 2015/2016, une progression que le groupe attribue au lancement de nouveaux produits et à la mise en oeuvre de contrats avec des distributeurs européens.

Et le groupe semble croire que cette progression va se poursuivre dans les mois à venir: "la météo très favorable de ce début de printemps laisse présager une activité en croissance", déclare M. Ballu.

Le chiffre d'affaires de la branche pulvérisation industrielle, en hausse de 11% à 49,4 millions d'euros, bénéficie de contrats dans l'industrie automobile "en Europe (Nissan à Sunderland, RU, PSA à Vigo, en Espagne) et au Moyen-Orient", indique le groupe.

Enfin, la division Arracheuses de betteraves a vu son chiffre d'affaires reculer de 3% au deuxième trimestre, à 12,5 millions d'euros, mais le groupe compte sur la fin des quotas de sucre en Europe et l'augmentation des cultures de betteraves qui en découlera pour connaître des ventes favorables au second semestre: "nos prises de commandes en arracheuses de betteraves sont très fortes en Europe pour des livraisons prévues avant fin septembre 2017", selon M. Ballu.

© 2017AFP