Europcar repasse dans le vert après une cession

Le loueur de véhicules Europcar est repassé dans le vert au premier semestre, grâce essentiellement à l'impact positif de la cession de sa participation dans le groupe Car2go (Daimler), et a confirmé mercredi ses objectifs annuels.

Le numéro un de la location de voitures en Europe a dégagé un bénéfice net de 20 millions d'euros, contre une perte de 27 millions d'euros sur la même période l'an dernier.

"Ce bénéfice s'explique principalement par l'impact d'un gain de 68 millions d'euros suite à la cession de la participation de 25% du groupe dans Car2go", précise le groupe dans un communiqué.

Début mars, le groupe avait annoncé la cession à Daimler Mobility Services, pour 70 millions d'euros, de sa participation de 25% dans Car2Go Europe GmbH, un service de location de véhicules en libre-service facturée à la minute.

"Les résultats du premier semestre confirment la pertinence des choix stratégiques que nous avons faits", a affirmé Caroline Parot, présidente du directoire d'Europcar, au cours d'une conférence téléphonique.

Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part bondi de 26,2% à 1,3 milliard d'euros. Cette performance est le fruit d'une croissance "sur tous les principaux marchés du groupe" ainsi que dans ses trois principaux pôles d'activité ("Cars", "Van and Trucks" et "Low Cost"), a détaillé Mme Parot.

Côté perspectives, le groupe a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2018: il vise une croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 3% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, hors nouveaux services de mobilité, supérieur à 350 millions d'euros.

Sur l'ensemble de 2017, Europcar avait vu son bénéfice net réduit de moitié, à 61 millions d'euros, en raison principalement de frais liés à de nombreuses acquisitions en Europe.

as/soe/tes

© 2018AFP