Europcar enfin bénéficiaire mais baisse ses objectifs

Le numéro un européen de la location de voitures Europcar est passé dans le vert au premier semestre après sa restructuration, mais a révisé à la baisse ses objectifs annuels en raison du Brexit et des attentats.

L'entreprise française a réalisé un bénéfice net de 3 millions d'euros contre une perte de 157 millions lors des six premiers mois de 2015, et compte publier un résultat net positif pour l'exercice en cours, a-t-elle indiqué lundi.

"Europcar est un groupe profitable au premier semestre", s'est félicité son président du directoire, Philippe Germond, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. "C'est vraiment le bénéfice du remaniement de la structure du capital suite à l'introduction en bourse" il y a un an, selon lui.

Selon sa directrice financière Caroline Parot, c'est la première fois que la société, dont l'actionnaire de référence est la société d'investissement Eurazeo, publie un bénéfice semestriel depuis "probablement au moins huit ans, si ce n'est pas dix ans".

M. Germond a aussi fait valoir que son groupe dégageait un "cash-flow (flux de trésorerie) positif" à 82 millions d'euros au premier semestre. La dette nette a baissé de 35 millions d'euros en six mois pour atteindre 200 millions, a souligné le dirigeant d'entreprise.

Dans le même temps, son chiffre d'affaires a reculé de 1,3% à 948 millions d'euros, subissant en particulier la chute de la livre sterling, selon la même source.

Hors effets de change, l'activité progresse de 0,5%.

Pour l'année 2016, Europcar prend acte d'un "environnement opérationnel qui est touché par le Brexit, mais aussi (...) les attaques terroristes en Europe qui créent une dynamique commerciale affaiblie", et révise ses objectifs à la baisse, a indiqué M. Germond.

La société tablait jusqu'ici sur une "croissance organique du chiffre d'affaires total entre 3 et 5%, et un excédent brut d'exploitation ajusté "supérieur à 275 millions d'euros" contre 250,6 millions en 2015.

Désormais Europcar évoque une "légère hausse du chiffre d'affaires sur une base organique", un excédent brut d'exploitation ajusté "au dessus" de celui de l'exercice 2015. Mais le groupe compte toujours finir l'année dans le vert et promet à ses actionnaires un "taux de distribution des dividendes équivalent à au moins 30% du bénéfice net".

tq/sbo/gib

© 2016AFP