Europcar dopé par l'acquisition de l'allemand Buchbinder

Le loueur de véhicules Europcar prenait plus de 2% mercredi matin à la Bourse de Paris, dopé par l'acquisition du groupe Buchbinder, spécialisé dans la location de voitures à bas coût et de camionnettes et camions.

A 10H26 (08H26 GMT), le titre d'Europcar prenait 2,47% à 12,23 euros après avoir gagné plus de 4% un peu plus tôt, dans un marché quasiment stable (+0,02%).

"C'est une nouvelle bien accueillie, car Europcar avait un peu déçu sur le rythme de ses acquisitions. Or c'est une acquisition significative qui démontre aux investisseurs que la croissance externe fait partie intégrante de la stratégie du groupe", relève auprès de l'AFP un analyste qui souhaite rester anonyme.

Le loueur de véhicules Europcar, numéro un européen de la location de voitures affirme ainsi ses ambitions en Allemagne, après l'acquisition récente de ses franchisés irlandais et danois.

Créée il y a plus de 60 ans, la société allemande Buchbinder dispose d'un réseau de 152 agences dont 18 en aéroports et une flotte de plus de 20.000 véhicules, en Allemagne mais aussi en Autriche, en Hongrie et en Slovaquie.

Ce rachat, dont le montant n'a pas été communiqué, et qui reste soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être réalisé au cours du second semestre.

"L'acquisition de Buchbinder est une étape stratégique pour le groupe Europcar car elle va nous permettre d'accéder à une position de numéro un en Allemagne et en Autriche, de renforcer notre présence sur le segment PME/PMI et de développer significativement à la fois nos activités +low-cost+ (à bas coût) et +vans and trucks+ (camionnettes et camions)", a commenté la présidente du directoire d'Europcar Caroline Parot.

"C'est une acquisition complémentaire d'un point de vue géographique", commente l'analyste. "C'est aussi une opération complémentaire sur le segment d'activités", ajoute-t-il, "avec une offre plus +discount+ sur l'activité voitures".

lem/fpo/spi

© 2017AFP