Europcar: CA+28% au T1 grâce aux acquisitions

Le groupe Europcar, numéro un de la location de voitures en Europe, a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 28% au premier trimestre, grâce aux récentes acquisitions qui ont en revanche pesé sur le bénéfice net, en forte baisse.

Le groupe de location a enregistré un chiffre d'affaires de 556 millions d'euros entre janvier et mars, contre 439 millions d'euros au premier trimestre 2017, soit une hausse de 28% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2017.

A taux de change et périmètre constants, les revenus d'Europcar ont progressé de 3,9%, selon un communiqué de l'entreprise, qui rappelle que les "récentes acquisitions" du groupe "ont soutenu cette augmentation significative du chiffre d'affaires".

"Cette solide performance en termes de progression du chiffre d'affaires est le résultat d'une bonne dynamique tant au sein de la division loisirs qu'au sein de la division entreprise", assure l'entreprise.

Les bons résultats en terme de chiffre d'affaires sont toutefois contrebalancés par la baisse du bénéfice net, qui a atteint 3 millions d'euros au premier trimestre contre 19 millions d'euros lors du premier trimestre 2019.

"Cette baisse résulte notamment de dépréciations et d'amortissements hors flotte plus élevés et de l'augmentation des frais financiers sur les obligations corporate suite au financement de l'acquisition de Goldcar", souligne l'entreprise dans son communiqué.

Le numéro un européen de la location de voitures a effectué de nombreuses acquisitions en 2017, dont l'espagnol Goldcar, le français Lor'Rent ou l'allemand Buchbinder, qui représentent environ 700 millions de chiffre d'affaires cumulé.

Selon Caroline Parot, présidente du directoire d'Europcar, les résultats du premier trimestre "sont entièrement en ligne" à ce stade de l'année avec les prévisions du groupe. "Par conséquent, nous confirmons tous nos objectifs pour l'exercice 2018", assure-t-elle dans le communiqué.

vab/ef/pb

© 2018AFP