Europcar: bénéfice trimestriel +42%

Le loueur de véhicules Europcar Mobility Group (anciennement Europcar) a enregistré un bond de 42% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 148 millions d'euros, en réussissant à faire progresser à la fois son chiffre d'affaires et ses marges.

Le numéro un de la location de voitures en Europe a confirmé ses objectifs financiers pour l'année 2018. Il vise toujours une croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 3% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, hors nouveaux services de mobilité, supérieur à 350 millions d'euros.

L'entreprise a bénéficié d'une hausse de 24,6% de son chiffre d'affaires de juillet à septembre, période de congés estivaux, cruciale pour les locations de véhicules aux particuliers, à 989 millions d'euros.

A taux de change et périmètre constants, la progression des vente a atteint 2,6%.

Le segment "loisirs" représentait 70% des ventes du groupe au troisième trimestre et 62% sur les neuf premiers mois de l'année.

L'excédent brut d'exploitation ajusté (Corporate Ebitda ajusté) a atteint 241 millions d'euros sur la période estivale, en hausse de 50%. Il représentait ainsi 24,4% du chiffre d'affaires, soit un ratio de marge en hausse de 4,1 points par rapport au troisième trimestre 2017.

Les résultats publiés jeudi sont "très très solides", a estimé la présidente du directoire, Caroline Parot, lors d'une conférence téléphonique.

Ces résultats "apportent la preuve de la pertinence de nos acquisitions réalisées en 2017", les sociétés allemande Buchbinder et espagnole Goldcar, a-t-elle souligné.

La bonne performance du groupe démontre son "agilité", avec l'intégration de ces deux entreprises "réussie en moins de neuf mois" et prouve aussi sa "capacité à tirer pleinement parti de la digitalisation", a affirmé Mme Parot.

Les chiffres ont été bien accueillis à la Bourse de Paris. A 10H07 (09H07 GMT), l'action Europcar s'envolait de 11,33% à 8,99 euros, dans un marché en hausse de 0,38%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net a été multiplié par deux, à 168 millions d'euros, alors que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a augmenté de 32,5% à 288 millions d'euros. Hors activité nouvelles mobilités, l'Ebitda ajusté atteint 300 millions d'euros.

De janvier à septembre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,286 milliards d'euros, soit une progression de 25,5%. Cette hausse atteint 4% à taux de change et périmètre constant, un chiffre supérieur à l'objectif annuel.

Europcar se définit désormais comme une entreprise de services de mobilités. Elle revendique 6 millions de clients qu'elle entend servir "dans leurs différents besoins de mobilité, quelles que soient la durée et la distance", au-delà de son champ historique de location de voitures, a expliqué Caroline Parot.

Le groupe s'appuie aujourd'hui sur 10 marques, dont six dans les nouvelles mobilités (partage de véhicules, service de chauffeur, location de voiture entre particuliers), alors qu'il était mono-marque et mono-activité il y a quatre ans, a-t-elle souligné jeudi.

Les nouvelles mobilités ont enregistré une croissance organique de 44% au troisième trimestre. Mais cette branche ne représente encore qu'environ 1% du chiffre d'affaires du groupe.

aro/tq/spi

© 2018AFP