Europcar: bénéfice T3 en hausse, baisse de 10% en Bourse

L'action Europcar a chuté de 9,99% à 10,95 euros à la Bourse de Paris, lestée par un ralentissement de la croissance organique du loueur de véhicules au troisième trimestre, malgré une progression des ventes et du bénéfice net.

"Le ralentissement de la croissance organique au troisième trimestre pèse sur la valeur", a expliqué à l'AFP Philippe Cohen, un gérant de Kiplink Finance.

"Mais plus généralement, et ce n'est pas spécifique à Europcar, actuellement, à la moindre déception dans une publication, la sanction du marché est très sévère", a-t-il complété.

Europcar a publié jeudi des résultats en hausse au troisième trimestre, avec une croissance des ventes et du bénéfice net, et a confirmé ses objectifs financiers pour l'année en cours.

Au troisième trimestre, la société française, numéro un européen de la location de voitures, a enregistré un bénéfice net de 105 millions d'euros, en hausse de 9,2%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

La croissance organique s'est établie à +3,4%, ce qui sur neuf mois, porte la croissance organique du chiffre d'affaires à 4,0%.

Au deuxième trimestre, la croissance organique avait atteint 4,6%.

Sur neuf mois, le bénéfice net chute de 21%, à 78 millions d'euros, en raison d'une charge exceptionnelle de 42 millions d'euros due à des coûts de transformation et d'acquisition, ainsi qu'à des coûts de restructuration.

abx/tq/er

© 2017AFP