Europcar acquiert un acteur espagnol de l'autopartage

L'entreprise française Europcar, numéro un européen de la location de véhicules, a annoncé jeudi l'acquisition d'une entreprise espagnole d'autopartage, Bluemove, à travers sa filiale Ubeeqo spécialisée dans cette activité.

Non chiffrée, la prise de contrôle de Bluemove, qui est selon Europcar "le leader de l'autopartage en Espagne", "représente une nouvelle étape dans l'ambitieux programme d'acquisition du groupe et fait partie intégrante de sa stratégie visant à devenir la référence de la mobilité urbaine".

Bluemove, lancée en 2011 en Espagne, rassemble "47.000 clients enregistrés" à Madrid, Séville et Malaga, a précisé Europcar dans un communiqué.

Le 1er juin, près d'un an après son introduction en Bourse, Europcar avait annoncé le lancement d'un emprunt obligataire de 125 millions d'euros pour financer sa politique d'acquisitions.

Parmi les opérations intéressant Europcar, dont l'actionnaire de référence est la société d'investissement Eurazeo, figurent le rachat de sociétés de location "petites ou moyennes" ainsi que de franchisés, et de "nouveaux services de mobilité", avait indiqué le mois dernier à l'AFP son président du directoire, Philippe Germond.

Europcar, après une restructuration, a promis de verser dès 2017 un dividende à ses actionnaires, dont le montant dépendra des résultats 2016. Pour 2015, année lors de laquelle elle avait pris le contrôle d'Ubeeqo, la société a publié une perte nette de 55,8 millions d'euros, divisée par deux par rapport à 2014. Son chiffre d'affaires a atteint 2,1 milliards d'euros (+8,2%).

tq/fpo/az

© 2016AFP