Euro Car Parts évalue les coûts que nécessite la formation à la conduite

Une nouvelle étude du fournisseur de pièces détachées Euro Car Parts a révélé l’investissement que nécessite l’apprentissage de la conduite et les appréhensions des jeunes conducteurs français.

Que l’on commence ses leçons de code le jour de ses 15 ans ou que l’on attende d’être plus âgé et potentiellement plus riche pour prendre le volant, tous les apprentis conducteurs passent par des expériences similaires. De la peur de gêner la circulation lors de son premier créneau aux joies de la première entrée sur autoroute, tous les jeunes conducteurs doivent, à un moment ou un autre, faire face à leurs plus grandes peurs.

 

Tout d’abord en termes de finances, l’étude révèle que passer le permis de conduire coûte aux Français en moyenne 1 721 € de la première heure de code à l’obtention du permis, et nécessite entre huit et neuf mois d’apprentissage en moyenne. Néanmoins, deux cinquièmes (40 %) des Français ont obtenu leur permis en moins de cinq mois.

 

Quant aux heures de conduite, quasiment un cinquième (17 %) n’ont eu besoin que des 20 heures réglementaires.17 % ont eu besoin de 26 à 30 heures de conduite avant d’être prêts à passer l’examen du permis de conduire. Quant à ceux (21 %) qui ont opté pour la conduite accompagnée (20 heures de conduite suivies de 3 000 km de route), 29 % disent avoir dû faire des heures de conduite supplémentaires avant d’obtenir leur permis.

 

De manière générale, les hommes disent nécessiter moins de leçons de conduite que les femmes. Et après la conduite accompagnée, ils sont aussi moins nombreux à devoir faire des heures de conduite supplémentaires (26 % contre 30 %). Il existe également une faible différence dans le taux de réussite au premier examen du permis de conduire entre les hommes et les femmes (50 % pour les hommes et 47 % pour les femmes).

 

La conduite accompagnée semble cependant avoir un léger impact sur le taux de réussite au premier examen du permis de conduire : 50 % réussissent du premier coup et 34 % du deuxième coup, tandis que seuls 48 % réussissent du premier coup et 29 % du deuxième coup sans la conduite accompagnée.

 

Une fois le permis en poche, les apprentis ne semblent pas au bout de leur peine : moins d’un tiers des jeunes conducteurs se disent à l’aise au volant immédiatement après avoir passé le permis (30 % des hommes, 23 % des femmes).

 

On distingue à nouveau une différence entre ceux qui sont passés par la conduite accompagnée ou non : 33 % des jeunes ayant effectué la conduite accompagnée se disent à l’aise immédiatement après avoir obtenu le permis et 49 % dans le mois qui suit, contre 24 % et 34 % respectivement pour ceux qui ont fait sans. Presque 1 Français sur 10 (9 %) se dit toujours mal à l’aise sur la route après plusieurs années.

 

Voici le top 5 des appréhensions des nouveaux conducteurs :

  • Faire un accident (44 %)
  • Se garer en créneau (40 %)
  • Câler (36 %)
  • Conduire dans de mauvaises conditions météorologiques (29 %)
  • Les démarrages en côte (27 %)

 

Le top trois confirme les commentaires du responsable de l’auto-école Pas à Pas à Strasbourg, Laurent Gutnick : « La pression ou la peur de gêner est la première appréhension des apprentis puis, chez les jeunes conducteurs, le fait de ne plus être conseillé et de ne devoir compter que sur eux-mêmes est difficile ». M. Gutnick mentionne également que l’auto-discipline pour rester 100 % concentré sur la route est un réel défi. Dans cette lignée, les conseils de M. Gutnick pour prendre de l’assurance en tant que jeune conducteur visent à éviter de se mettre en position de tension ou de gêne vis-à-vis des autres. Il dit :

  • Toujours rester concentré, en laissant les distractions telles que le téléphone de côté
  • Être constamment conscient de son environnement et anticiper pour éviter les effets de surprise et de panique (principalement lors des freinages)
  • Maintenir les distances de sécurité qui permettent d'absorber les mouvements ou erreurs des autres.

 

Un porte-parole de Euro Car Parts a également commenté cette étude : « Apprendre à conduire est un rite de passage pour beaucoup. Que l’on passe son permis très jeune ou plus tard, la plupart d’entre nous aspirent à la liberté que la conduite peut apporter. Néanmoins,obtenir son permis ne représente pas la fin de notre éducation en matière de conduite ! Nous sommes tous constamment en progression et en apprentissage pour devenir des conducteurs plus prudents et réactifs. Il est donc tout à fait normal de ressentir certaines appréhensions lorsque l’on découvre son autonomie sur la route ».

 

 

À propos de Euro Car Parts

Euro Car Parts - N’importe quelle pièce auto pour n’importe quelle voiture !

Euro Car Parts vous propose des pièces détachées auto en ligne, de la meilleure qualité et aux meilleurs prix.

Notre expertise nous permet de vous aider à trouver n’importe quelle pièce en ligne. Nous sommes spécialisés dans toutes les grandes pièces auto : plaquettes de frein, batteries, pièces d’échappement, pièces moteur, etc.