Etude Ford: le succès des technologies semi-autonomes

L’étude “Ford Car Buying Trends 2015” offre un aperçu des habitudes d'achat des conducteurs à travers l'Europe et montre les tendances et les différences entre les différents marchés. Les technologies d’aide à la conduite telles que l’aide au stationnement, le maintien des distances de sécurité, le freinage d’urgence, ou encore les régulateurs de vitesse automatiques sont de plus en plus populaires. En 2014, 1 Ford vendue en Europe sur 3 était équipée de systèmes d’aide au stationnement.

Plus de la moitié des Ford vendues disposaient d’un régulateur de vitesse. L’an dernier, presque deux fois plus de véhicules neufs ont été équipés d’une technologie de freinage automatique par rapport à 2013. Blanc a été la couleur la plus commandée sur les véhicules neufs devant le noir, le gris argent, le gris et le bleu, couleur dont la croissance a été la plus rapide

Les conducteurs européens montrent un intérêt croissant pour les technologies semi-autonomes. C’est l’un des principaux enseignements que révèle la nouvelle étude Ford Car Buying Trends 2015.

L’enquête présente les nouvelles habitudes d'achat automobile dans 22 pays à travers l'Europe, en soulignant les tendances régionales et les différences nationales. Cette année, l'étude montre notamment une augmentation significative du nombre de voitures vendues avec des technologies d’aide à la conduite

“Alors que les constructeurs, comme Ford, travaillent sur des véhicules autonomes, nos clients ont déjà adopté un grand nombre de technologies intelligentes qui rendent la conduite et le stationnement plus faciles et plus sûrs”, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des Services. “Nous constatons une demande croissante pour les fonctions qui soulagent le stress de la conduite. Les gens ont par exemple très rapidement pris l'habitude d’utiliser nos systèmes d’aide au stationnement.”

Des aides technologiques déjà adoptées

En début d’année, Ford a annoncé le lancement de son plan Ford Smart Mobility, qui aidera la marque à changer la façon dont le monde bouge, grâce à l'innovation en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de Big Data.

Une flotte de Ford Fusion Hybrid entièrement autonomes participe aujourd’hui à des travaux de développement et des tests aux États-Unis. Chez Ford, on ne parle plus de projets en matière de véhicules autonomes, mais d’un vrai programme de recherche et d'ingénierie avancée. Ces véhicules expérimentaux utilisent pour partie les capteurs et les technologies déjà présents dans les véhicules Ford actuels.

Le système d’aide au stationnement semi-automatique Active Park Assist utilise des capteurs et le système de direction du véhicule pour aider le conducteur à trouver une place de parking appropriée et s’y insérer. L’an dernier, le système équipait plus de 1 Ford sur 3 (34 %) vendue en Europe, contre 28 % en 2013. C’est en Suisse que ce taux d’équipement était le plus important avec 3 véhicules sur 4 (72 %), devant les Pays-Bas (62 %) et l'Espagne (61 %).

Le freinage d’urgence Active City Stop peut aider à réduire la gravité des collisions en appliquant automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à temps pour ralentir. L’an passé, plus de 1 voiture produite sur 8 (13 %) était équipée du système, en hausse de 7 % par rapport à 2013. C’est en Suède que la technologie a été la plus populaire (59 %), devant la Norvège (58 %) et la Suisse (41 %).

Le régulateur de vitesse adaptatif permet au conducteur de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule devant lui, même si ce véhicule se déplace à une vitesse plus lente. En 2014, plus de la moitié des nouveaux véhicules Ford en Europe étaient équipés d’une technologie de contrôle de la vitesse, grimpant de 48 % à 52 % sur un an. Cette proportion a même atteint 86 % en Turquie, 84 % en Finlande et 80 % en Suède.

Le système d’aide au maintien dans la file détecte un changement de voie non intentionnel et applique du couple dans la direction pour alerter le conducteur et le forcer à revenir dans sa voie. En 2014, 51 % des voitures vendues en Suède étaient équipées de la technologie. C’était également le cas de 28 % des véhicules vendus en Norvège et de 21 % des voitures écoulées en Suisse (21 %). En Europe, le nombre de véhicules vendus avec le système d’aide au maintien dans la file a augmenté de 20 %.

Des voitures à l’écoute du conducteur

Depuis 2012 et le lancement en Europe du premier véhicule Ford équipé d’un système de connectivité à commande vocale, la technologie s’est rapidement imposée sur la plupart des nouveaux modèles. L'année dernière, 78 % des Ford vendues étaient équipées d’un système SYNC, en hausse de 10 % par rapport à 2013.

Le système de connectivité SYNC 2 permet aux conducteurs de parler à leur voiture en utilisant un langage simple et d’ainsi faire fonctionner leur téléphone, le système audio, la climatisation, la navigation et même d’éditer une liste de restaurants locaux en disant simplement: “J’ai faim”.

Les européens deviennent bleus du bleu

L’étude Ford Car Buying Trends 2015 révèle également les tendances observées l’an dernier sur les couleurs choisies par les acheteurs de véhicules neufs.

A travers l’Europe, c’est le blanc qui reste clairement la couleur la plus populaire (23 %), devant le noir (19 %) puis le gris argent (16 %), qui prend la 3ème place du podium jusqu’ici occupée par le gris (10 %).

Pour autant, le Bleu perce de plus en plus sur les différents marchés européens et se classe désormais au 4ème rang des couleurs les plus recherchées (13 %). C’est d’ailleurs le bleu qui a connu l’an dernier la croissance la plus rapide avec une augmentation de 63 % sur un an. La couleur a été choisie par plus de 1 client sur 8.

La Turquie était déjà le pays où le blanc était le plus populaire. L’an dernier, la tendance s’est encore renforcée puisque près de 3 nouvelles Ford sur 4 étaient blanches, contre un peu plus de la moitié en 2013. Pour tous les pays observés, la couleur reine était l’une des trois premières de ce classement européen, à savoir blanc, noir ou gris argent. Les seules exceptions sont la République Tchèque et le Royaume-Uni, où le bleu est apparu en tête des ventes.

Au Portugal (31 %), en Norvège (28 %) et aux Pays-Bas (26 %), c’est le noir qui a été plébiscité; tandis que l'Irlande (28 %), le Portugal (25 %), la Hongrie et la Pologne (21 %) voyaient le gris argent prendre les devants. Les clients hongrois ont également été ceux qui ont le plus choisi de voitures marron (15 %).

Les véhicules 5 portes gardent un break d’avance

L’an dernier, ce sont les véhicules 5 portes qui ont été plébiscités par les clients européens (52 %), devant les versions break (37 %) et les modèles 4 portes (11 %).

Sur la Mondeo et la Focus, ce sont les carrosseries break des deux modèles qui ont été les plus sollicitées au Danemark (84 %), en Allemagne (81 %) et aux Pays-Bas (78 %). A l’inverse, les versions 5 portes de ces mêmes modèles ont étaient davantage choisies en Grèce (96 %), en Espagne (87 %) et en Grande-Bretagne (83 %). La Turquie est le pays où les versions 4 portes sont les plus populaires (87 %).

L’essence toujours en tête

Aujourd'hui, les clients ont un choix plus large que jamais en matière de motorisations. L'écrasante majorité des clients continue de choisir des modèles thermiques traditionnels, essence et diesel (98 %).

L’an dernier, ce sont les modèles essence qui ont été les plus sollicités avec 56 % des ventes européennes. En Russie, la part de l’essence dans le mix global de motorisation est même montée à 96 %. L’essence a représenté 87 % du mix au Pays-Bas et 83 % en  République Tchèque.

L'année dernière, le Diesel s’est en revanche montré plus populaire en Irlande (70 %) que partout ailleurs, suivie par la Turquie et la Roumanie (65 %).

En termes de transmission, la préférence des clients européens est restée inchangée en 2014. Dans tous les pays européens, les conducteurs préfèrent encore une transmission manuelle dans 83 % des cas. En Grèce, la part des boîtes mécaniques a même atteint 97 %. Ce pourcentage a grimpé à 96 % en Irlande et à 95 % en Pologne.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 194 000 employés et 66 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (15 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.