Etat des lieux du parc automobile américain (étude CCFA)

L’âge moyen des véhicules légers en circulation aux Etats-Unis a de nouveau légèrement augmenté cette année, les automobilistes continuant à conserver leur véhicule plus longtemps, indique IHS Markit dans un communiqué publié le 22 novembre.

L’âge moyen des véhicules s’établit désormais à 11,6 ans, contre 11,5 ans un an plus tôt, ce que le cabinet de recherches explique essentiellement par la qualité des véhicules neufs.

Le parc américain a atteint un niveau record, à plus de 264 millions d’unités. Il a augmenté de plus de 6,2 millions d’unités sur un an, soit de 2,4 %, précise IHS Markit. A titre de comparaison, la croissance avait été de 2,1 % en 2015.

A la fin 2015, les consommateurs conservaient en moyenne leur véhicule pendant 79,3 mois – ce qui constitue un record et représente 1,5 mois de plus que l’année précédente. La durée de détention des véhicules d’occasion était d’environ 66 mois, indique le cabinet.

Le nombre de véhicules retirés de la circulation en 2015 a été relativement stable. Il s’est établi à un peu plus de 11 millions d’unités, ce qui correspond à environ 4,3 % du parc.

IHS Markit souligne que l’augmentation et le vieillissement du parc ouvrent de nouvelles opportunités pour le segment de l’après-vente. « Un nombre plus important de véhicules aura besoin d’être réparé et entretenu à l’avenir », indique-t-il.