Espagne: production auto en baisse en 2017

La production de voitures en Espagne, 2e constructeur européen, a reculé en 2017 de 1,5% par rapport à 2016, en raison de la baisse des exportations vers le Royaume-Uni et la Turquie, a indiqué mercredi la fédération nationale de constructeurs.

"Certains des marchés les plus importants pour les véhicules fabriqués ici ont connu de mauvais moments en 2017", explique dans un communiqué la fédération Anfac.

En premier lieu, le Royaume-Uni, où les immatriculations ont baissé de 5,7%: cela a "pour conséquence une baisse de 7,3% des exportations de véhicules espagnols" vers ce pays, précise Anfac.

Le marché automobile britannique a souffert de sa première baisse des ventes en six ans, victime de la désaffection pour le diesel et de la prudence des consommateurs avant le Brexit.

En outre, la Turquie, premier acheteur de voitures fabriquées en Espagne en dehors de l'Union européenne, "a vu chuter son marché intérieur" et les exportations espganoles "ont reculé de 11,8%", souligne Anfac.

En 2017, les cinq premiers pays destinataires des exportations espagnoles de voitures étaient l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie, absorbant à eux seuls 65% de la production.

Environ 2,8 millions de véhicules sont sortis des usines espagnoles des grands constructeurs automobiles mondiaux en 2017, dont 2,4 millions ont été exportés.

Par ailleurs, plusieurs marques présentes en Espagne ont commencé en 2017 la fabrication de nouveaux modèles de voitures. "Les processus d'adaptation des lignes ont provoqué un ralentissement de la production, et parfois même son arrêt complet pendant des semaines", selon Anfac.

L'Espagne est le deuxième fabricant de voitures européen après l'Allemagne et le huitième au niveau mondial.

Le secteur automobile représente environ 10% de son PIB et 18% des exportations totales du pays, selon Anfac.

© 2018AFP