La production de biens de consommation durables, dont font partie les voitures et les meubles, a augmenté de 6,6% par rapport à 2015, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (INE).
Le rythme d'augmentation de la production a toutefois nettement ralenti par rapport à 2015, où une hausse de 3,2% avait été enregistrée dans la quatrième économie de la zone euro.
La production de biens intermédiaires destinés à l'industrie, qui incluent par exemple des métaux destinés à l'industrie ou des pièces d'Airbus, progresse de 4,4%, en données corrigées des variations saisonnières.
La production d'énergie (charbon et raffinage de pétrole) augmente de 2%.
Au mois de décembre, la hausse de la production était également de 1,9% sur un an, en données corrigées des variations saisonnières.
L'Espagne est le deuxième constructeur automobile européen après l'Allemagne. La production automobile représente environ 10% de son PIB.
L'Espagne enregistre sa troisième année consécutive de croissance de l'activité industrielle, après cinq années de vaches maigres liées à la crise économique, à partir de 2008.