Espagne: la production industrielle automobile se maintient dans un contexte de repli

La production industrielle espagnole a baissé pour le deuxième mois consécutif en juillet, en raison notamment d'un fort recul dans le secteur du textile et dans celui des machines-outils mais progresse pour le secteur automobile, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

D'après les données corrigées des variations saisonnières de l'Institut national de la statistique (INE), la production industrie a reculé de 1,1% sur un mois, soit une baisse identique à celle enregistrée en juin. Au mois d'avril, elle avait augmenté de 1,5%.

Ce recul s'explique par des mauvais résultats dans l'industrie textile, où la production a baissé de 29,1%, mais aussi dans le secteur des machines-outils (-12,4%) et dans celui des boissons (-10,7%).

La production a à l'inverse augmenté dans le secteur de l'industrie automobile (+8,6%), dans la cockéfaction-raffinage (+9,5%) et dans les autres industries extractives (+30,4%).

Sur un an, la production industrielle espagnole demeure orientée à la hausse (+3,4%). Mais cette dynamique marque nettement le pas par rapport à la progression observée en juin (+11,2%) et en mai (+27,9%), un an après le confinement instauré pour lutter contre la première vague de Covid-19.

En 2020, l'Espagne a connu une chute de sa production industrielle de plus de 9%, la pire depuis 2009.

Très dépendante du tourisme, l'économie espagnole a été en 2020 l'une des économies occidentales les plus durement frappées par la pandémie, avec une chute de 10,8% de son PIB.

Pour 2021, le gouvernement table sur une croissance de 6,5%.

© 2021AFP