Espagne: immatriculations VN à... +14% en mai !

Les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 14% à 94.030 unités en mai en Espagne, selon des chiffres publiés lundi par la fédération professionnelle Anfac, qui espère que la barre du million de vente sera franchie cette année.

La progression des ventes sur le mois écoulé s'explique par le renouvellement du dispositif de prime à la casse, couplé à la reprise économique, indique l'Anfac dans un communiqué.

Ce dispositif, mis en place à l'automne 2012, vient d'être prolongé par le gouvernement pour soutenir le secteur automobile, important pour l'économie espagnole, en pleine année électorale.

Sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes de voitures neuves ont atteint 443.919 unités, en hausse de 21,7% sur un an, précise l'Anfac, qui pense que le marché pourra "dépasser le million d'unités pour la première fois depuis 2008" et le début de la crise économique qui a frappé l'Espagne, après 855.300 ventes en 2014.

"L'objectif que le marché espagnol se situe à un niveau proche de 1,2 million d'immatriculations est aujourd'hui plus proche", estime l'Anfac dans le communiqué.

Les immatriculations de voitures neuves ont été tirées entre janvier et mai par les ventes aux particuliers, en progression de 22,4%, mais aussi aux entreprises, avec un bond de 31%, signe que la reprise économique entamée en 2014 se poursuit. Les loueurs de voitures ont aussi renouvelé leurs flottes et les immatriculations dans ce secteur ont augmenté de 12,1% sur les cinq premiers mois de l'année.

Le secteur automobile est essentiel pour l'Espagne, où de nombreux constructeurs étrangers possèdent des usines. Il a représenté 6,7% du produit intérieur brut (PIB) espagnol en 2013, selon l'Anfac.

© 2015AFP