Sans ces deux jours travaillés de moins qu'en octobre 2014, la hausse aurait été de 16%, précise l'Association espagnole de constructeurs automobiles Anfac dans un communiqué.
Les ventes, qui se sont montées à 80.055 voitures, marquent le pas par rapport aux trois derniers mois, où elles avaient bondi de plus de 20%, dopées par un dispositif de prime à la casse.
Pour autant, "la tendance continue à être très positive", se réjouit l'Anfac dans son communiqué. Si les ventes aux particuliers sont restées stables en octobre, celles aux entreprises ont progressé de 16,6%, signe de "la plus forte activité économique" en Espagne.
Le pays a renoué avec la croissance en 2014, tirée par la consommation intérieure et le retour des investissements des entreprises pour satisfaire la demande.
Il avait plongé dans une profonde crise économique après l'éclatement en 2008 d'une bulle immobilière.
Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations ont progressé de 20,5% à 863.973 unités, selon le communiqué. "Avec ce résultat, il est certain que le marché dépassera le million d'unités cette année", assure l'Anfac.
Les ventes aux entreprises ont été particulièrement dynamiques sur cette période (+32,7% sur un an), selon le communiqué. Les ventes aux particuliers ont progressé de 18,3% et celles aux loueurs de voitures, qui renouvellent aussi leur parc vieillissant, de 11,9%.
Le marché automobile espagnol est encore loin de ses niveaux d'avant-crise: 1,7 million de voitures neuves avaient été immatriculées en 2007.