EQUIP AUTO - Dieselistes de France contre la stigmatisation!

Les Français roulant au diesel ont besoin d'être rassurés, a affirmé mardi "Diéséliste de France" qui rassemble les professionnels de cette motorisation au coeur du scandale Volkswagen, en avançant des solutions pour renouveler et rendre plus propre le parc existant.

Cliquez ici pour retouver toutes les infos Equip Auto 2015 

"Les 20 millions d'automobilistes qui ont un véhicule diesel sont totalement stigmatisés et un peu perdus, ils se demandent ce qui va se passer pour eux", a déclaré le président de cette association, Fabrice Godefroy, lors d'une conférence de presse en marge du salon Equip Auto à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

L'aveu par Volkswagen d'une tricherie sur les émissions polluantes de ses voitures diesel, dont près d'un million ont été vendus en France, a relancé le débat sur la nocivité de ces motorisations qui bénéficient pourtant depuis des décennies d'avantages fiscaux dans l'Hexagone. Ces avantages ont été récemment remis en cause par le gouvernement, avec la perspective à moyen terme d'un resserrement de la fiscalité du gazole et de l'essence.

Diéséliste de France, rejoignant les constructeurs automobiles, affirme que les motorisations diesel les plus récentes, homologuées selon les normes Euro 6 entrées en vigueur en septembre, ont laissé derrière elles les tares des anciens moteurs au gazole: d'importantes émissions de particules et d'oxydes d'azote (NOx).

Reste la question du parc roulant, qui est aujourd'hui composé à 62,4% de diesel rien que pour les voitures particulières. La quasi totalité des véhicules utilitaires et industriels utilise ce carburant.

Diéséliste de France propose d'aider à monter des filtres à particules sur les diesel de normes Euro 3 et 4, produites avant que cet équipement ait été rendu obligatoire par les normes Euro 5 en 2009. Quelque 900.000 véhicules ont ainsi été mis à jour en Allemagne, selon M. Godefroy.

En France, cela concernerait "53% du parc diesel", soit environ 11 millions de véhicules légers, selon M. Godefroy. Moins efficaces que les filtres installés en première monte, ces dispositifs emprisonnent toutefois jusqu'à 70% des particules, affirme-t-il.

Enfin, Diéséliste de France, qui organise vendredi à 16h00 des "Etats généraux du diesel" en marge d'Equip Auto, souhaiterait que l'Etat accorde des primes non seulement aux propriétaires de vieux diesel qui optent pour des voitures électriques, comme c'est actuellement le cas, mais aussi pour des voitures neuves voire d'occasion Euro 5.

Dès avant le scandale Volkswagen, les Français achetaient de moins en moins de diesel neufs: de 77,3% en 2008, la proportion des voitures au gazole dans les immatriculations est tombée à 58,2% depuis début 2015.

tq/cb/jpr

© 2015AFP