Epoqu'Auto 2019 présente un plateau motos chargé d'histoire

Après la marque lyonnaise NEW MAP lors de la précédente édition, c’est GNOME & RHÔNE qui est mis à l’honneur sur le plateau moto du salon EPOQU’AUTO 2019. A l'origine fabriquant spécialiste de moteurs d’avion, GNOME & RHÔNE s’est lancé dans la production de motocyclette en 1919. A l’instar de Citroën, 2019 marque également le centenaire de cette belle aventure, dont la rétrospective est à découvrir à Lyon du 8 au 10 novembre prochains !

Le pôle moto fera donc la part belle à de nombreux modèles emblématiques de la marque telle qu’une ABC, une type D2 de 1926 et une 750 type X. Zoom sur ces trois modèles phares de la marque GNOME & RHÔNE, détenue aujourd'hui par le groupe SAFRAN.

 

L'AVIATION AVANT LES DEUX-ROUES : LE BLÉRIOT XI 
On ne peut faire la rétrospective de la marque GNOME & RHÔNE sans évoquer leur rôle dans l'industrie de l'aviation. Durant la  première guerre mondiale, plus de 80% de l'aviation française était équipée de moteurs GNOME & RHÔNE. Les organisateurs sont donc ravis de présenter pour la première fois un avion au salon EPOQU'AUTO : l’avion Blériot XI.
Equipé d’un moteur LE RHÔNE 7 cylindre en étoile d’une puissance de 80 Chevaux, il est l’un des avions les plus célèbres de son époque et pour cause, c’était dans un avion de ce type que Blériot réalisa la première traversée de la manche le 25 juillet 1909 !

L’avion Blériot XI présenté au salon est l’exemplaire ayant appartenu à Alphonse Pégoud, as de l’aviation lors de la première guerre mondiale.

 

LE CENTENAIRE DE L'ABC 

Afin de se lancer dans la construction de motocyclette, GNOME & RHÔNE lance une moto sous licence anglaise en 1919. Cette année marque les débuts des motos ABC (All British Compagny) perfectionnée par GNOME & RHÔNE. En avance sur son temps, ce modèle a été la première moto avec deux freins à tambour de série, suspension avant et arrière par lames de ressorts, béquille centrale, boite à 4 vitesse et moteur bicylindres culbutés. 

L'une des deux ABC présentées au salon sera exposée sur le plateau GNOME & RHÔNE, l'autre prendra place sur le stand de la FFVE. 

 

LA D2 : UNE SPORTIVE DE 1926 

La D2 voit le jour en 1926 : une moto très performante munie d'un moteur 500 culbuté. La D2 était capable d’atteindre 140 Km/h. Ce modèle a permis à quelques coureurs de réussir de belles performances en compétitions mais cette motocyclette a n’été produite qu’un an et demi et a ensuite été remplacée en 1928 par la D4, elle aussi victorieuse de grandes courses.

 

 LE HAUT DE GAMME DE LA MOTO PAR GNOME & RHÔNE 

La 750 type X est la référence des motos de série haut de gamme des années 30. Fabriquée à environ 350 exemplaires en 1937, elle est de nos jours très rare et recherchée par les collectionneurs de deux roues. Alliant puissance (possibilité de rouler avec un side car en toute sécurité) et fiabilité (plusieurs épreuves sportives en démontrent), la 750 X était équipée d’un moteur bicylindre qui pouvait développer une puissance de 36cv pour aller jusqu’à 140 km/h.