E.ON et Virta: réseaux intelligents de recharge de VE en Europe

E.ON SE, entreprise leader en Europe dans le secteur de l’énergie et Virta Ltd, entreprise implantée en Finlande et spécialisée dans la recharge de véhicules électriques, ont signé un accord opérationnel international qui prévoit de mettre des milliers de stations intelligentes de recharge à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques à travers l’Europe.

Ensemble, la présence établie d’E.ON en Europe et la technologie de pointe de Virta dans le domaine de la recharge permettront de créer l’un des plus grands et plus denses réseaux de recharge d’Europe. Une expérience utilisateur améliorée et une meilleure accessibilité aux bornes de recharge engendreront sans doute un regain d’intérêt pour la mobilité électrique, aussi bien auprès des entreprises que des particuliers.

Les nouvelles solutions de recharge de véhicules électriques proposées par E.ON soutenues par la technologie Virta ont déjà été lancées en Suède, en Tchéquie, en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Roumanie. Les opérations devraient s’étendre en Hongrie, en Italie, au Danemark, en Allemagne et en Norvège d’ici la fin de l’année.

La demande croissante en énergies renouvelables a un impact sur la stabilité des systèmes énergétiques. La technologie de Virta permet de répondre aux défis liés à leur volatilité accrue. Un système innovant lui permet d’optimiser les flux énergétiques des stations de recharge, évitant ainsi les pics de demande et réduisant les coûts pour le consommateur. Grâce à ces solutions, le véhicule électrique élargit encore un peu plus sa palette d’avantages environnementaux.

Frank Meyer, vice-président senior des Solutions clients (B2C), de la Mobilité électrique et de l’Innovation (B2C Solutions, E-Mobility & Innovation) chez E.ON: “Notre vision est de créer un avenir meilleur pour nos clients. Grâce à la « E-Mobilité » cette vision va devenir réalité : particuliers et entreprises pourront accéder facilement au nouveau monde de la mobilité électrique, durable et écologique. Avec Virta, nous pouvons offrir à nos clients et flottes de véhicules dans toute l’Europe les meilleures solutions de recharge électrique.“

Les entreprises sont certes les principaux initiateurs de la transition vers la mobilité électrique, mais le développement de l’infrastructure de recharge est tout aussi crucial. La plateforme novatrice de Virta offre une grande flexibilité et peut être personnalisée dans sa globalité. Basée dans le cloud, la plateforme accepte par exemple plusieurs systèmes de paiement différents, et propose aux prestataires de services tels que les supermarchés ou les hôtels de fixer au cas par cas les tarifs de leurs points de charge. Elle permet également d’équiper les bornes de recharge des maisons individuelles ou des immeubles d’un système de facturation, ou encore d’en autoriser l’accès au grand public.

Les véhicules électriques permettent de réduire significativement les émissions liées à l’usage de carburants. Ils jouent un rôle clé dans les réponses à apporter aux préoccupations mondiales que suscite le changement climatique.

Jussi Palola, PDG de Virta: “Dans le monde, les deux tiers des émissions de CO2 dues à la combustion proviennent des secteurs du transport et de l’énergie. L’ampleur de cette coopération est sans précédent en Europe. Cette nouvelle infrastructure va stimuler le recours à la mobilité électrique et aura un impact climatique significatif. D’ici quelques années, la qualité de l’air en Europe sera meilleure et nous pourrons sentir la différence. Avec E.ON, nous nous engageons à faire des services de recharge intelligents la norme dans notre industrie.”