Entrée en bourse de PHE (Autodistribution) : entre 16 et 20 euros par action

Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles en Europe de l'Ouest, a lancé mardi son introduction en Bourse en annonçant un prix entre 16 et 20 euros par action.

La fourchette indicative "représente une capitalisation boursière de PHE d'environ 1,1 milliard d'euros calculée à partir du point médian de la fourchette", précise le groupe dans un communiqué.

L'offre comprendra un maximum de 28,125 millions de nouvelles actions ordinaires, soit une augmentation de capital d'environ 450 millions d'euros, a précisé le groupe. La part de capital flottant représentera entre 45% et un peu plus de 50% en fonction de l'exercice de surallocation.

La période de souscription de l'offre au public débute mardi et doit se clôturer le 1er juin à 17h00 (15H00 GMT), et le 2 juin à 13H00 (11H00 GMT) pour le placement global, principalement dédié aux investisseurs institutionnels.

La fixation du prix de l'offre est prévue le 2 juin, pour un début à la Bourse de Paris le 3 juin sous forme de promesse d'actions et un réglement livraison le 4 juin.

L'entreprise, qui détient Oscaro depuis 2018, a réalisé pour 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (près des trois quarts en France). Elle est présente en France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.

"PHE estime pouvoir atteindre un chiffre d'affaires compris entre 1,85 milliard d'euros et 1,95 milliard d'euros en 2021, puis un chiffre d'affaires compris entre 2,05 milliards d'euros et 2,15 milliards d'euros en 2022", indique le groupe.

L'introduction en Bourse "va apporter à PHE une flexibilité financière supplémentaire pour poursuivre sa stratégie de croissance interne supérieure à la moyenne et ses acquisitions créatrices de valeur, afin de consolider son leadership en France et accélérer son développement européen".

© 2021AFP