Entente: amende pour Melco et Hitachi, Denso absous

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir infligé des amendes d'un montant de 137 millions d'euros à deux fabricants de pièces automobiles japonais, Melco (Mitsubishi Electric) et Hitachi, pour avoir formé un cartel violant les règles de concurrence. Denso, qui fait partie du cartel mais a révélé l'entente, n'a pas été pénalisé.

"Melco et Hitachi ont participé avec une autre société, (leur compatriote japonais, ndlr) Denso, à une entente dans le secteur des alternateurs et des démarreurs, en violation des règles de l'UE", écrit la Commission dans un communiqué. Denso n'a pas été mise à l'amende, ayant révélé l'existence de l'entente à la Commission.

"Pendant plus de cinq ans, entre septembre 2004 et février 2010, les trois fabricants japonais de pièces automobiles ont coordonné leurs prix et se sont réparti des clients ou des projets dans le secteur des alternateurs et des démarreurs, deux pièces importantes des moteurs automobiles", a écrit la Commission.

"Bien que les contacts relatifs à la création et au fonctionnement de l'entente aient eu lieu en dehors de l'Espace économique européen, elle a touché des clients européens, étant donné que les alternateurs et les démarreurs étaient aussi vendus directement aux constructeurs automobiles en Europe", a précisé la Commission.

"La dissolution des ententes reste une priorité majeure pour la Commission, en particulier lorsque celles-ci concernent des biens de consommation importants tels que les voitures", a déclaré la commissaire chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

"La décision adoptée aujourd'hui sanctionne trois fabricants de pièces automobiles dont l'entente a eu une incidence sur le coût des pièces pour divers constructeurs automobiles qui vendent leurs voitures en Europe et, au final, pour les consommateurs européens qui les achètent", a-t-elle ajouté.

"Lorsqu'une entente touche des consommateurs européens, la Commission ouvre une enquête, même si les réunions organisées dans le cadre de cette entente ont eu lieu en dehors de l'Europe", a-t-elle poursuivi.

clp/siu/pre

© 2016AFP