webleads-tracker


Enchères Bonhams : 60 voitures... dont la Porsche de Maradona

Services

Une Porsche 911 Type 964 Carrera 2 Cabriolet d'usine Turbo Look de 1992, livrée neuve à "El Diego" en novembre 1992 à Séville en Espagne - lors de sa dernière saison de football européen - sera proposée pour la première fois aux enchères à la vente Bonhams "Les Grandes Marques du Monde à Paris" qui se déroulera online du 3 au 10 mars 2021. Estimation: 150000 - 200000 €.

Parmi les grands sportifs de la fin du XXe siècle, seule une poignée d'entre eux, a acquis un statut légendaire, parmi lesquels, l'icône du football, Diego Maradona (1960-2020), considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde de l'histoire du football, un dieu vivant, qui soulevait l'enthousiasme des foules dans les stades, ainsi que celui des tabloïdes attentifs à ses dérapages. En dehors du terrain, "Le Maître", ce surdoué du jeu et du dribble, appréciait également les belles voitures.

Après avoir mené son équipe à la victoire en Coupe de l'UEFA et à la Coupe du monde en 1986, Maradona a été engagé par le directeur de l'équipe de Séville et ancien entraîneur de l'Argentine, Carlos Bilardo.

Nommé capitaine de l'équipe, il loue la villa du plus célèbre torero Espagnol Juan Antonio Ruiz Roman, où il prend livraison le 6 novembre. 1992 de cette Porsche argent, supercar de son époque. Il s'agit d'une des 1 200 964 Carrera 2 Cabriolet d'usine Turbo Look produites en deux ans. La 911 est propulsée par un moteur Carrera 2 de 3,6 litres développant 250 ch et une vitesse de pointe de 260 km/h. 

Connue des fans, cette Porsche était régulièrement aperçue lors de ses nombreux aller-retours à l'entraînement et a également prouvé que le pied droit de Maradona était aussi dominant sur l'accélérateur que son pied gauche l'était sur le ballon, puisqu'il a été arrêté au volant, après avoir grillé un feu rouge et roulé à 180 km/h dans le centre-ville.

Suite à son rappel en équipe nationale d'Argentine, Maradona quitte le club de Séville en juin 1993. Entre-temps, la Porsche est vendue à un propriétaire privé de l'île de Majorque qui la gardera vingt ans avant de passer entre les mains de plusieurs collectionneurs français dont, depuis 2016, le vendeur actuel. Elle est aujourd'hui proposée dans un état pratiquement d'origine mais bien conservée, ayant parcouru environ 120 000 km (75 000 miles) depuis sa sortie d'usine. Paul Darvill, directeur des ventes aux enchères européennes de Bonhams, à déclaré : "Nous sommes ravis de présenter cette Porsche des années 90, qui est la quintessence de la marque dont sa provenance unique séduira de nombreux collectionneurs passionnés de football dans le monde entier".

 

Parmi les 60 automobiles de collection déjà au catalogue :

  • Une rare Peugeot 402 DES Darl'mat Special Sport de 1938, l'une des voitures françaises les plus caractéristiques de l'époque, au style "Art déco" élégante et raffinée. Cette voiture récemment restaurée, proposée avec sa livrée d'origine, bleu sur brun, est l'un des 20 roadsters restants.
  • Une rare Lagonda 16/80 2 litres de 1933, l'une des douze à avoir bénéficié d'une carrosserie Vanden Plas.
  • Une Aston Martin DB4 Série II de 1960, connue sous le nom de "Gentleman's Express", la DB4 était la voiture de série britannique la plus rapide et la plus puissante de son époque. Première Aston Martin à arborer la célèbre carrosserie tout aluminium "Superleggera" de Carrozzeria Touring, elle est également la première à être équipée du tout nouveau moteur six cylindres de 3,6 litres, 240 chevaux. Cet exemplaire, série II, est l'une des 350 voitures existantes.

 

Le département motorcars consigne actuellement les automobiles et motos de collection jusqu'au 19 février 2021. Le catalogue en ligne et la banque de photos sont enrichis au fur et à mesure : Catalogue : https://www.bonhams.com/auctions/26926

La vente aux enchères, exceptionnellement online, s'étendra sur une durée de sept jours, du 3 au 10 mars 2021, sur le site web de Bonhams et via sa nouvelle application. Pendant cette période, les experts à l'écoute des enchérisseurs se tiendront à leur disposition pour un service privé et personnalisé à distance : transmission de rapport d'état de chacun des lots, images et séquences vidéo à la demande, et expertise en live, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et d'enchérir en toute confiance. De plus, certains lots pourront être découverts en privé (présentiel), uniquement sur rendez-vous, en France, en Belgique et en Italie, où ils seront consignés. La liste des lots visibles en France sera détaillée ultérieurement.

La maison Bonhams innove en proposant un système de vente aux enchères inédit, jusque-là, en France qui allie, à la fois, la plateforme d'enchères automatisée et l'attention particulière d'une relation client privilégiée qu'offre habituellement une vente aux enchères traditionnelle.

Vente online : « Les Grandes Marques du Monde à Paris » du 3 au 10 mars 2021

Fondée en 1793, Bonhams est l'une des maisons de vente aux enchères d'objets d'art et d'antiquités les plus importantes au monde. Aujourd'hui, Bonhams propose un plus grand nombre de ventes que ses concurrents, grâce à ses principales salles de vente situées à Londres, New York et Hong kong. Des ventes sont également organisées en Angleterre, à Knightsbridge, Oxford et Edimbourg ; aux Etats-Unis à San Francisco et Los Angeles ; en Europe à Paris et Stuttgart et Sydney en Australie. Bonhams dispose d'un réseau de bureaux et de représentants dans 22 pays, offrant des services de conseil et d'évaluation dans 60 domaines spécialisés. Pour une liste complète des ventes à venir, et les coordonnées des départements spécialistes de Bonhams, veuillez consulter www.bonhams.com