En route vers un Code de la route des robots ? (ACA)

L'Automobile Club Association (ACA) est fière d'annoncer le lancement d'une consultation sur le véhicule autonome, portée par Maître Jean-Baptiste LE DALL, à laquelle l'ACA a contribué avec une équipe d'experts de la mobilité et du droit.

Cliquez ici pour participer à la consultation en ligne

Assureurs, constructeurs automobiles, équipementiers, économistes… nombreux sont ceux qui exposent aujourd'hui leurs visions de la voiture de demain et du véhicule autonome.

Tout le monde, s'exprime, à l'exception peut-être des premiers concernés : les usagers.

Cette consultation en ligne permet de leur donner la parole.

Comment ? Grâce à un sondage en ligne de 80 questions qui abordent tous les sujets cruciaux liés aux véhicules autonomes : réglementation, entretien, intelligence artificielle, éthique, assurance etc.

L'objectif est double : sensibiliser le grand public à des problématiques aujourd'hui encore très abstraites et cerner les réelles attentes, mais aussi les craintes des conducteurs français et plus globalement des usagers du véhicule autonome pour identifier les leviers de l'acceptabilité de ces évolutions à venir.

« Pour l'usager, l'opportunité est unique de donner son avis et de contribuer ainsi à ce qui sera peut-être le Code de la route des robots ! » déclare Maître Jean-Baptiste LE DALL, avocat à l'initiative du projet.

« La mobilité de demain se prépare aujourd'hui, avec et aux côtés des usagers. Participer à cette consultation sur le véhicule autonome c'est être acteur de la mobilité 4.0 dont les contours se dessinent en ce moment dans une actualité législative particulièrement riche » conclut Céline KASTNER, Directrice Juridique et des Politiques Publiques de l'ACA.

L'équipe de rédaction :

Sous la Direction de Jean-Baptiste LE DALL :

  • Céline GENZWURKER-KASTNER
  • Christophe LIÈVREMONT
  • Lionel NAMIN
  • Iolande VINGIANO-VIRICEL
  • Stéphane GROS

Les partenaires : l'Automobile Club Association, le MAP « L'observatoire des experts de la mobilité»

Le projet de consultation a été dévoilé en avant-première lors des Etats Généraux du Droit Automobile 17 mai 2019 au sein de la Cité automobile (Musée national automobile, Mulhouse).