En Bulgarie, l'usine du chinois Great Wall en faillite

La première usine d'assemblage en Europe du constructeur automobile chinois Great Wall Motor a ouvert une procédure de faillite, a annoncé mardi le partenaire bulgare et principal investisseur dans cette usine, Litex Motors.

Notre créancier Corporate Commercial Bank (CCB, en insolvabilité) réclame le remboursement de 57 millions de leva (29 M EUR). Pour cette raison "Litex Motors a déposé le 24 février 2017 une demande d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité", a expliqué dans une déclaration aux médias le directeur exécutif de Litex Motors, Ilia Terziev.

L'usine inaugurée en février 2012 à Bahovitsa (nord de Bulgarie) devait produire 4.000 automobiles par an en assemblant des pièces importées de Chine. La présidente de Great Wall Motor; Wang Feng Ying, avait alors relevé "l'importance stratégique" pour sa société "d'entrer sur le marché de l'Union européenne", la Bulgarie étant considérée sa "base de production de voitures en Europe".

La partie chinoise a cependant limité sa participation à une fourniture de technologies, alors qu'un homme d'affaires bulgare, Gricha Gantchev, s'est chargé de l'investissement. La faillite en 2015 de la CCB, quatrième banque du pays, a cependant perturbé le financement de l'entreprise.

Litex Motors a vendu de 2012 à 2015, notamment en Bulgarie, 3500 véhicules chinois Great Wall dont un tiers produits en Bulgarie. Les projets d'expansion des ventes vers les autres pays balkaniques n'ont pas été réalisés.

© 2017AFP