Elon Musk devient l'assureur des membres du conseil de Tesla

Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, s'est engagé à couvrir personnellement l'assurance en responsabilité civile des membres du conseil d'administration du constructeur de véhicules électriques, ce qui est de nature à soulever des interrogations sur leur indépendance.

"Tesla a décidé de ne pas renouveler la police d'assurance responsabilité (civile) des membres du conseil d'administration pour 2019-2020, en raison de hausses disproportionnées des primes suivant les devis des compagnies d'assurance", indique le groupe californien dans un document adressé au gendarme de la Bourse (la SEC).

M. Musk a proposé de prendre ces frais à sa charge en devenant leur assureur, poursuit l'entreprise.

"Elon Musk et Tesla sont tombés d'accord pour que celui-ci fournisse personnellement une couverture substantielle équivalente à une police d'assurance pendant une période d'un an", détaille Tesla.

Le conseil d'administration juge que cet arrangement, destiné à remplacer une assurance classique, "ne va pas altérer le jugement" des administrateurs indépendants.

Concrètement, M. Musk promet d'utiliser 54% de ses 24 millions de titres Tesla comme caution, correspondant à l'assurance responsabilité civile des membres du conseil, d'après le document boursier.

Cette assurance personnelle va sans aucun doute relancer le débat sur l'indépendance du conseil d'administration de Tesla vis-à-vis de M. Musk, sur qui repose le succès de l'entreprise.

En 2018, le groupe avait accepté de conclure un accord avec la SEC après un bras de fer entre l'autorité des marchés financiers et Elon Musk.

La SEC, qui accusait le chef d'entreprise d'avoir enfreint les règles de la communication financière, avait obtenu que M. Musk soit déchu de sa casquette de président du conseil d'administration.

L'entreprise s'était aussi engagée à injecter davantage de transparence au sein du conseil, censé valider les orientations stratégiques et ayant le pouvoir de limoger le directeur général, en y nommant de membres indépendants.

Un actionnaire attaque par ailleurs le conseil d'administration et Elon Musk devant les tribunaux pour dénoncer un plan de rémunération du dirigeant adopté il y a deux ans évalué à plus de deux milliards de dollars.

Tesla a assuré que cette assurance spéciale ne constituait en aucun cas un conflit d'intérêts parce que l'accord conclu avec M. Musk, également PDG de la société spatiale SpaceX, ne lui conférait pas un pouvoir "discrétionnaire" pour l'administrer.

Le dirigeant devrait sans doute s'exprimer davantage sur cette question lors de la conférence téléphonique d'analyse des résultats trimestriels prévue mercredi après la clôture de la Bourse.

lo/leo

© 2020AFP