Electromécanique : un consortium emmené par Tikehau Ace Capital veut racheter Crouzet

Une consortium regroupant Tikehau Ace Capital, Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires est entré en négociations exclusives pour acquérir Crouzet, un fabricant de composants électromécaniques destinés à l'aérospatiale, la défense, l'automobile ou encore le ferroviaire.

Le négociations avec son actuel propriétaire, le fonds LBO France, portent sur l'intégralité du capital de l'entreprise fondée en 1921 et basée dans la Drôme, affirment-ils lundi dans un communiqué commun.

Crouzet, qui fabrique des composants, tels que des capteurs de position, des détecteurs de proximité ou encore des poignées de pilotage, réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros et emploie 1.300 salariés.

L'entreprise est "aujourd'hui présente dans les principaux programmes aéronautiques" tels que les Airbus A320 et A350, le Boeing 737 MAX, le Rafale, les hélicoptères H145 et H160.

"Crouzet bénéficie de capacités industrielles uniques - alliant la production de grandes et de petites séries à celle de solutions spécifiques élaborées aux côtés de ses clients -, d'une excellence opérationnelle éprouvée ainsi que d'un réseau de distribution bien maillé, tant en France qu'à l'international", selon le communiqué.

Le rachat doit notamment permettre l'accélération de sa stratégie de croissance externe, dans un marché encore très fragmenté.

Les parties prévoient de conclure la transaction "à la mi-2022".

mra/els/abx

© 2022AFP