Edouard Philippe visite Telma dans le Val d'Oise

Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud visiteront mardi l'usine de l'équipementier automobile Telma à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise), lors d'un déplacement sur le thème du dialogue social en entreprise, a annoncé lundi Matignon.

Sur fond de concertation sociale avant une modification par ordonnances du code du travail d'ici à la fin de l'été, le chef du gouvernement et sa ministre seront accueillis à partir de 15h30 à l'usine de fabrication des freins à induction Telma, selon le programme de l'après-midi diffusé par Matignon.

Ils échangeront ensuite avec les membres de la direction et les représentants des salariés de l'entreprise spécialisée dans les freinages électromagnétiques, sur le thème du dialogue social en entreprise.

Le cabinet de la ministre du Travail reçoit de nouveau, à partir de lundi, les organisations syndicales et patronales afin d'entrer dans le détail de la future réforme du code du travail, en commençant par le thème de l'articulation entre négociations de branche et d'entreprise.

La semaine sociale écoulée a été mouvementée sur la question de la réforme du travail.

La publication mercredi par le quotidien Libération de "pistes" de réforme du code du travail, issues d'un document émanant selon Muriel Pénicaud "de quelqu'un de la direction du travail" et n'engageant "en rien le gouvernement", avait mis le feu aux poudres du côté des syndicats.

Elle avait aussi entraîné le dépôt par le ministère du Travail d'une plainte contre X pour vol et recel de documents, une décision qui a déclenché des protestations notamment de Libération, journal à l'origine de la publication, ou encore du syndicat de journalistes SNJ-CGT.

Le gouvernement compte publier ses ordonnances réformant le code du travail "à la fin de l'été", avant le 21 septembre.

© 2017AFP