Eco-L’eau: 1er partenariat avec un garagiste en Bretagne

Réduire la consommation de carburant grâce à un investissement vite rentabilisé, tel est le pari d’Éco-L’eau, le moteur à eau inventé par Laurent Baltazar. Aujourd’hui, la société bretonne annonce son premier partenariat avec un garagiste, en vue d’un développement en franchise. Désormais, il est ainsi possible de faire installer un moteur à eau Éco-L’eau en toute simplicité à Morlaix.

Le concept Éco-L’eau

Le concept Éco-L’eau est né d’un constat simple : Laurent Baltazar, son créateur, a constaté qu’un moteur fonctionne mieux par temps froid et humide, tout simplement parce que l’air est plus dense. L’entrepreneur touche-à-tout s’est donc lancé dans l’aventure du moteur à eau, avec le projet de développer son propre kit destiné à équiper tous types de moteurs thermiques dont ceux des voitures, utilitaires, mais aussi des tracteurs, engins de chantier, camions etc… .

Son inspiration ? La machine à vapeur du 19ème siècle, un principe prometteur qu’il décide d’adapter à l’automobile. Laurent marche ainsi dans les pas de célèbres inventeurs, comme Hugon, Clerget et Lavoisier.

Un kit facile à installer sur tous les moteurs thermiques

Le moteur à eau Éco-L’eau® est vendu sous la forme d’un kit à installer soi-même, qui est décliné pour tous les moteurs thermiques. Il fonctionne aussi bien sur les voitures, les groupes électrogènes, les bateaux, voitures, camions et engins de chantier.

Si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, on peut opter pour le forfait “installation à domicile” en Bretagne, ou se rendre chez le garagiste partenaire d’Éco-L’eau® à Morlaix.

Notre ambition est de permettre à tout un chacun de pouvoir faire baisser sa consommation de carburant et de réduire son empreinte écologique.

Laurent Baltazar

 

Les atouts d’Éco-L’eau

Les moteurs Éco-L’eau ont de nombreux avantages :

  • Ils sont économiques. L’injection de vapeur permet de réduire de 20 à 50 % la consommation de carburant.
  • Ils sont écologiques. Éco-L’eau® réduit d’au moins autant l’émission de particules fines.
  • Ils sont durables. Le moteur à eau permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur.
  • Ils offrent davantage de confort de conduite. La vapeur d’eau augmente le couple et réduit les bruits

 

Le principe Éco-L’eau

Le moteur Éco-L’eau® récupère la chaleur en plaçant un échangeur sur la ligne d’échappement. Celle-ci transforme l’eau en gaz par l’intermédiaire d’un échangeur.

Ensuite, la vapeur est injectée dans le moteur au niveau de l’admission, ce qui a pour effet de refroidir le mélange air-carburant. À la clé : un meilleur rendement, plus de couple, et une diminution de la consommation de carburant et des rejets polluants.

Nos kits Éco-L’eau® sont intégralement fabriqués en France.

Témoignages de clients satisfaits

« J’ai essayé d’autres produits qui fonctionnaient … plus ou moins. Celui-ci est certainement le meilleur d’entre eux, j’obtiens 22% d’économie comme promis ! » M. Allot, Loudéac (22)

« Si vous recherchez une entreprise de grande qualité, je vous recommande vivement celle-ci. C’est la meilleure du secteur, sans compromis.  J’ai considérablement réduit mes fumées noires & rejets polluants » M. Pouliquen (29)

« La première fois que j’ai testé ce système, j’ai été conquise. Tout était si fabuleux et si simple. Je n’en changerai jamais. J’obtiens un meilleur couple et de véritables économies sur mon camping-car » Mme Le Lay, Jugon-Les-Lacs (22)

 

A propos de Laurent Baltazar, dirigeant d’Éco-L’eau®

Laurent Baltazar a un parcours autodidacte et pragmatique : il a travaillé dans divers domaines dont l’informatique de gestion et l’ingénierie, et comme administrateur de réseau dans le développement de matériel médical,  en partenariat avec des Pharmaciens. Fort de plusieurs expériences commerciales et de chef d’entreprise, il a créé Éco-L’eau® pour permettre aux conducteurs de réaliser des économies de carburant et de réduire leur pollution.

Après deux ans de travail, il a développé son moteur à eau de pluie il y a huit ans. Son invention n’est pas passée inaperçue : elle a reçu deux fois la médaille du concours Léonard de Vinci de la Fédération française des inventeurs.

Aujourd’hui installé à Huelgoat, en Bretagne, Laurent a l’exclusivité de ce procédé en France, mais Bosch développe également son propre système en partenariat avec BMW. Avec la mise en place du premier partenariat avec un garagiste de Morlaix, la première pierre du développement d’une franchise Éco-L’eau est posée.