Dürr permet pour la 1ère fois de peindre de façon entièrement automatisée des voitures en bi tons

La customisation d’un produit constitue un important levier dans la décision d’achat. En matière de couleurs de voitures aussi, la tendance à la personnalisation est en plein essor. Les acheteurs de petites voitures, en particulier, commandent de plus en plus de coloris contrastants et accentués, notamment pour le toit, afin de se démarquer des autres. Pour l’industrie automobile, la peinture en deux teintes est synonyme de coûts et d’efforts nettement plus importants.

Dürr a présenté la solution au public pour la première fois dans le cadre de ses Journées portes ouvertes qui ont récemment eu lieu au siège social de la société à Bietigheim-Bissingen, en Allemagne.

 

Dr. Jochen Weyrauch, PDG de la société Dürr Systems AG, déclare : « L’EcoPaintJet est un pas de géant vers un processus efficace de peinture en deux teintes des voitures. C’est le premier système à combiner efficacement la conception personnalisée de produits à la production automatisée. »

Lorsqu’un seul type de peinture est appliqué, l’efficacité des ateliers modernes de peinture automobile est sans égal. Grâce à leurs processus très automatisés, les grandes usines parviennent à peindre 300 000 carrosseries de voitures par an, tout en maintenant constamment un haut niveau de qualité. Cependant, l’ajout d’une couleur contrastante ou accentuée, pour le toit ou sous forme de bande décorative par exemple, se traduit par une forte augmentation du travail supplémentaire : une fois que toute la carrosserie de la voiture a été peinte dans la teinte de base, puis séchée et refroidie, il est nécessaire d’apposer du ruban de masquage à la main, excepté sur les zones devant être peintes dans une autre couleur. La carrosserie retourne alors sur la ligne de peinture où la deuxième teinte est appliquée. Après une phase supplémentaire de refroidissement et de séchage, il faut retirer le ruban une fois encore manuellement. Non seulement cela implique des coûts de main d'œuvre élevés, mais la consommation d’énergie nécessaire au séchage de la peinture augmente d’au moins 25 % par rapport à la peinture en une seule teinte. En outre, il faut jeter 6 à 15 mètres carrés de ruban de masquage par carrosserie. Qui plus est, la ligne de peinture est bloquée par l’application de la deuxième teinte, entraînant une perte de temps non négligeable.

 

Plus besoin de ruban de masquage

Le nouveau processus de Dürr, connu sous le nom d’EcoPaintJet, est nettement plus efficace, puisqu’il élimine totalement le besoin de masquer la carrosserie. Cela s’explique par un applicateur entièrement nouveau. Fixé à un bras de robot, il se déplace sur toute la zone ciblée et applique la peinture sous forme de lignes extrêmement nettes. La peinture est appliquée précisément aux emplacements voulus et nulle part ailleurs, pas même d’infimes quantités. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de masquer le reste de la carrosserie. La durée du cycle pour appliquer une couleur contrastante sur le toit d’une carrosserie n’est que de 120 secondes. À titre de comparaison : en cas d’utilisation de ruban de masquage, le temps nécessaire uniquement pour le poser et le retirer est de 50 minutes. 

 

Des voitures électriques paraissant plus plates

EcoPaintJet permet aux constructeurs de voitures électriques de répondre à une exigence importante des clients. Certains véhicules électriques sont construits légèrement plus hauts que les modèles classiques, car la batterie est installée dans le soubassement, sous l’habitacle. De nombreux acheteurs aimeraient toutefois que leur voiture ait un look profilé et sportif. Pour obtenir cet effet, on utilise une couleur sombre contrastante pour peindre une bande entre le toit et la partie latérale, ainsi que sur le bas de caisse, ce qui fait paraître la voiture plus plate. Le système EcoPaintJet convient parfaitement à cette fin, puisqu’il applique la bande avec précision, sans compromettre la finition existante. 

 

Fin de l’overspray

L’EcoPaintJet offre ce haut niveau de précision grâce à son applicateur qui ne génère absolument aucun overspray. L’overspray désigne les fines gouttelettes de peinture qui sont produites par les pulvérisateurs conventionnels et qui tombent en dehors de la zone ciblée. Le système EcoPaintJet possède une plaque à buses sophistiquée, ne mesurant que quelques centimètres carrés, qui empêche la formation d’overspray. La plaque à buses, formant le dessous de l’applicateur rectangulaire, est pourvue d’une cinquantaine d’orifices à peine visibles, d’environ un dixième de millimètre de diamètre. Ils servent à appliquer la peinture sur la surface de la carrosserie par jets parallèles, à une distance de 30 millimètres.

 

L’applicateur est l’élément central de l’ingénieux système EcoPaintJet. Ce système comprend également le robot de peinture EcoRPL 133i, qui déplace l’applicateur sans aucune vibration. Un système de mesure, équipé de capteurs, assure un maximum de précision. Il réalise une mesure 3D de la zone à peindre et envoie les données au logiciel de commande. Celui-ci calcule en permanence la trajectoire que l’applicateur doit suivre sur la surface afin d’obtenir une finition optimale de peinture. On appelle ce processus la génération automatique de trajectoire. Il détermine également la façon dont l’applicateur doit tourner et la vitesse nécessaire pour appliquer précisément la bonne dose de peinture. 

 

Selon Dr. Lars Friedrich, responsable de la technologie d’application au conseil d’administration de la société Dürr Systems AG : « Ce processus high-tech permet à l’industrie automobile de répondre plus vite aux exigences spécifiques des clients, tout en assurant une excellente qualité. Cela suscite un grand intérêt sur le marché, car nous offrons une réelle valeur ajoutée à travers cette nouvelle technologie. »

 

Le système EcoPaintJet est en cours de test sur plusieurs sites de constructeurs automobiles. Parallèlement, Dürr poursuit d’ores et déjà le développement de la technologie qui est également en mesure de peindre des géométries plus complexes. Cette version améliorée, appelée EcoPaintJet Pro, permet d’ouvrir et de fermer individuellement chaque orifice de la plaque à buses, ce qui augmente encore les possibilités de personnalisation des produits. À l’avenir, l’application automatique de lettrage et de logos, devrait également être possible, comme une imprimante numérique. ?

 

Depuis plusieurs décennies, le Groupe Dürr est représenté directement sur le territoire Français et y emploie aujourd’hui près de 215 personnes. Les filiales françaises proposent la gamme complète des produits du Groupe: Dürr Systems S.A.S à Guyancourt opère principalement dans les domaines de la peinture, de l’assemblage et des technologies environnementales. Les techniques d’équilibrage sont gérées par Schenck S.A.S. basé à Cergy Pontoise. En complément, Datatechnic S.A.S. à Uxegney propose des systèmes d’équilibrage spécifiquement dédié à la production des turbocompresseurs. Le Groupe HOMAG est représenté en France à Schiltigheim par la société de vente et services HOMAG France.

 

Le groupe Dürr est l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie et mécanique au monde avec une exceptionnelle expertise d’automatisation et de digitalisation/industrie 4.0. Ses produits, systèmes et services contribuent à des process de fabrication très efficaces dans différentes industries. Le groupe Dürr est fournisseur des secteurs comme l’industrie automobile, l’ingénierie mécanique, l’industrie chimique, pharmaceutique, et l’industrie de transformation du bois. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 3,87 Milliards d’Euros. En octobre 2018, le groupe Dürr a acquis l’activité industrielle de Technologie Environnementale du groupe américain Babcock & Wilcox, avec les marques Megtec et Universal. Désormais le concern Dürr emploie plus de 16400 salariés et possède 108 sites dans 32 pays. Le groupe opère sur le marché avec 5 divisions:

Paint and Final Assembly Systems: ateliers de peinture et usines d’assemblage pour l’industrie automobile

Application Technology: technologies robotiques pour l’application automatique de peintures ainsi que de produits d’étanchéité ou d‘adhésifs 

Clean Technology Systems: systèmes de traitement des effluents gazeux, systèmes antibruits et équipements de dépôt de revêtements de batterie

Measuring and Process Systems: systèmes d’équilibrage ainsi que technologie d’assemblage, de contrôle et de remplissage

Woodworking Machinery and Systems: machines et systèmes pour l’industrie de transformation du bois