Dürr: le premier AGV conçu pour les ateliers de peinture du futur

EcoProFleet associe des composants industriels ayant fait leurs preuves à des idées innovantes, telles qu’un nouveau concept de stockage de l’énergie. Cela signifie que l’AGV est prêt à fonctionner 24 heures/24, sans faire de pauses pour se recharger à une prise électrique.

Qu’il s’agisse de petites voitures ou de SUV, équipés de moteurs électriques ou à combustion, l’éventail des modèles de véhicules peints en usine ne cesse d’augmenter. Les constructeurs veulent pouvoir intégrer facilement de nouveaux types de véhicules dans leur processus de production. Ce souhait de flexibilité et d’adaptabilité pousse la production linéaire à ses limites. La migration nécessaire vers une production modulaire exige aussi de la part des constructeurs de repenser leur logistique de production. Dans des lignes de peinture rigides, la durée de traitement de toutes les carrosseries dépend du modèle qui demande le plus de temps aux différents postes. Cela se traduit par des temps d’attente pour les autres carrosseries, ce que l’on peut éviter avec un processus modulaire. Au lieu de transporter les carrosseries au moyen d’un convoyeur fixé au sol, celles-ci sont déplacées indépendamment, en formation parallèle vers des zones de travail, telles que celles servant aux retouches ou au polissage et pour le stockage intermédiaire. L’EcoProFleet permet ainsi un processus de peinture modulaire, lors duquel les différents temps de traitement des carrosseries ne génèrent plus de délai d’attente. Par conséquent, les avantages qui en découlent en termes de coût sont d’autant plus importants que les carrosseries sont construites et peintes différemment et de manière personnalisée. Les immobilisations dues à de brusques dysfonctionnements sont également réduites au minimum, puisqu’il est possible de rediriger les AGV vers un autre poste de travail ou une cabine de peinture différente. « L’adaptabilité et la flexibilité sont de plus en plus importantes dans les ateliers de peinture. Avec l’EcoProFleet, nous avons conçu le premier AGV pour ateliers de peinture, créant ainsi un outil crucial pour répondre à ces impératifs », déclare Jens Reiner, directeur R&D et gestion des produits chez Dürr, décrivant l’importance de ce nouveau développement.

 

Une solution adaptée aux besoins spécifiques des ateliers de peinture

L’EcoProFleet est le premier AGV à avoir été optimisé spécifiquement pour les besoins des ateliers de peinture. Sa plateforme résistante à la peinture et aux solvants ne mesure que 225 mm de hauteur. Du fait de cette faible hauteur, les AGV peuvent passer sous tous les postes de travail et systèmes de transport types pour emmener une carrosserie à un poste de travail, en déposer ou en récupérer. Ils fonctionnent ainsi parfaitement ensemble au niveau des interfaces. Afin de transporter les lourdes charges de manière stable, l’EcoProFleet a été conçu avec un poids à vide de 850 kg, bien proportionné pour la capacité de charge maximale de 1 000 kg. La technologie intégrée avec scanner laser et vitesse limite de sécurité garantit un haut niveau de sécurité.

 

Concept intelligent d’approvisionnement en énergie et de commande

Le concept de stockage de l’énergie recourant à la technologie des supercondensateurs permet une logistique intelligente adaptée sur mesure au processus de peinture. L’EcoProFleet utilise des supercondensateurs pour emmagasiner l’énergie, qui se chargent en seulement 1min30. Les points de recharge sont installés à des endroits stratégiques de l’usine, là où l’AGV serait de toute façon à l’arrêt pour déposer ou récupérer une carrosserie. Ce court laps de temps suffit à apporter suffisamment d’énergie aux supercondensateurs pour la suite du processus. Par rapport à une flotte alimentée par batterie, où un certain nombre de systèmes de transport doivent rester branchés à une prise électrique pendant des heures, le concept d’énergie de l’EcoProFleet a pour grand avantage de permettre aux AGV de se déplacer et de fonctionner en permanence. Un système de commande sophistiqué le garantit, qui est connecté à la commande DXQ, la technologie de commande centrale de production signée Dürr. Dürr propose donc un système de commande intelligent et cohérent à tous les niveaux pour l’utilisation des AGV dans des ateliers de peinture : la commande d’appareils pour commander physiquement les différents AGV, la commande de flotte pour la planification des trajets et la planification des commandes de niveau supérieur sont reliées de manière transparente par des interfaces. Il est ainsi possible d’exploiter tout le potentiel des AGV en tant que système de transport flexible et efficace.

 

L’EcoProFleet séduit non seulement par sa fonctionnalité, mais aussi par son look : son design réussi lui a valu le prestigieux prix IF Design Award. 

Depuis plusieurs décennies, le Groupe Dürr est représenté directement sur le territoire Français et y emploie aujourd’hui près de 215 personnes. Les filiales françaises proposent la gamme complète des produits du Groupe: Dürr Systems S.A.S à Guyancourt opère principalement dans les domaines de la peinture, de l’assemblage et des technologies environnementales. Les techniques d’équilibrage sont gérées par Schenck S.A.S. basé à Cergy Pontoise. En complément, Datatechnic S.A.S. à Uxegney propose des systèmes d’équilibrage spécifiquement dédié à la production des turbocompresseurs. Le Groupe HOMAG est représenté en France à Schiltigheim par la société de vente et services HOMAG France.

 

Le groupe Dürr est l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie et mécanique au monde avec une exceptionnelle expertise d’automatisation et de digitalisation/industrie 4.0. Ses produits, systèmes et services contribuent à des process de fabrication très efficaces dans différentes industries. Le groupe Dürr est fournisseur des secteurs comme l’industrie automobile, l’ingénierie mécanique, l’industrie chimique, pharmaceutique, et l’industrie de transformation du bois. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 3,87 Milliards d’Euros. En octobre 2018, le groupe Dürr a acquis l’activité industrielle de Technologie Environnementale du groupe américain Babcock & Wilcox, avec les marques Megtec et Universal. Désormais le groupe Dürr emploie plus de 16400 salariés et possède 108 sites dans 32 pays. Le groupe opère sur le marché avec 5 divisions :

Paint and Final Assembly Systems : ateliers de peinture et usines d’assemblage pour l’industrie automobile

Application Technology : technologies robotiques pour l’application automatique de peintures ainsi que de produits d’étanchéité ou d‘adhésifs 

Clean Technology Systems : systèmes de traitement des effluents gazeux, systèmes antibruits et équipements de dépôt de revêtements de batterie

Measuring and Process Systems : systèmes d’équilibrage ainsi que technologie d’assemblage, de contrôle et de remplissage

Woodworking Machinery and Systems : machines et systèmes pour l’industrie de transformation du bois