Une clé s’allumant en vert sur l’écran indique : tout va bien. Si elle est jaune, il convient de planifier une maintenance dans le futur proche et si elle est rouge, des travaux de maintenance sont requis sur-le-champ. À l’aide d’un système de feux tricolores, le nouvel assistant de maintenance EcoScreen affiche les besoins instantanés de maintenance, tout en indiquant les travaux à planifier. À l’aide d’un ordinateur de contrôle, le personnel de l’atelier de peinture peut accéder à la station concernée et afficher l’état des différents robots.
Jusqu’à maintenant, les opérations de maintenance préventive étaient basées sur la documentation et réalisés à intervalles réguliers. Comparativement, l’assistant de maintenance numérique offre de nombreux avantages. Il fournit des plans de maintenance clairement présentés sur le PC ou sur la tablette EcoPad, fait le lien direct avec les instructions techniques d’utilisation, met à jour l’historique de maintenance en ligne et se base sur l’utilisation réelle des différents composants de l’usine. « L’état réel d’une cabine de peinture est déterminé au moyen de tous les éléments possibles : des temps de fonctionnement des composants, des compteurs, des fonctions de test et des modèles d’usure intelligents. Cette planification de la maintenance préventive est cruciale pour l’organisation des opérations d’entretien, ce qui permet d’augmenter la disponibilité et la productivité de l’usine à long terme », explique Dr. Hans Schumacher, porte-parole du conseil d’administration de Dürr Systems AG.
L’assistant de maintenance EcoScreen détermine l’état d’un robot à l’aide de variables telles que le nombre de cycles de commutation de vannes ou à partir des profils de charge du servomoteur.
À l’avenir, le système analysera indépendamment les données et utilisera des modèles de calcul intelligents pour procéder à des observations comparatives à long terme entre les robots et les stations. Par conséquent, l’assistant de maintenance EcoScreen, transformera la surveillance classique d’une usine purement basée sur le temps de fonctionnement en une surveillance d’état réelle, optimisant en permanence les intervalles de maintenance grâce à sa technologie intelligente en réseau.
Internet www.durr.com
Le groupe Dürr est l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie et mécanique au monde avec une exceptionnelle expertise d’automatisation. Les produits, systèmes et services proposés par Dürr contribuent à des process de fabrication très efficaces dans différentes industries. Dürr fournit non seulement l’industrie automobile mais également d’autres secteurs tels que l’ingénierie mécanique, l’industrie chimique, pharmaceutique, et l’industrie de transformation du bois. Dürr dispose de plus de 86 sites dans 28 pays. En 2016 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,57 milliards d’euros. Le groupe Dürr est présent sur le marché par le biais de cinq divisions avec env. 14.400 collaborateurs.
- Paint and Final Assembly Systems: ateliers de peinture et usines d’assemblage pour l’industrie automobile
- Application Technology: technologies robotiques pour l’application automatique de peintures ainsi que de produits d’étanchéité ou d‘adhésifs
- Measuring and Process Systems: systèmes d’équilibrage ainsi que technologie d’assemblage, de contrôle et de remplissage
- Clean Technology Systems: systèmes de traitement des effluents gazeux et rendement énergétique
- Woodworking Machinery and Systems: machines et systèmes pour l’industrie de transformation du bois
- Woodworking Machinery and Systems: machines et systèmes pour l’industrie de transformation du bois
Depuis plusieurs décennies, le Groupe Dürr est représenté directement sur le territoire Français et y emploie aujourd’hui près de 215 personnes. Les filiales françaises proposent la gamme complète des produits du Groupe: Dürr Systems S.A.S à Guyancourt opère principalement dans les domaines de la peinture, de l’assemblage et des technologies environnementales. Les techniques d’équilibrage sont gérées par Schenck S.A.S. basé à Cergy Pontoise. En complément, Datatechnic S.A.S. à Uxegney propose des systèmes d’équilibrage spécifiquement dédié à la production des turbocompresseurs. Le Groupe HOMAG est représenté en France à Schiltigheim par la société de vente et services HOMAG France.