Doubs: Peugeot Motocycles va tourner très au ralenti

L'usine de scooters Peugeot Motocycles à Mandeure (Doubs) sera à l'arrêt pendant l'équivalent de plus de cinq semaines jusqu'à la fin de l'année, ce qui ravive les inquiétudes des syndicats sur son avenir, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Le site accumulera 27 jours de chômage technique à partir du vendredi 26 octobre, a indiqué le syndicat CFDT à l'issue de la réunion mensuelle du comité d'entreprise.

"Ce sera nettement plus que le nombre de jours d'activité", a-t-il observé. Les ateliers de fabrication ne fonctionneront que pendant neuf jours jusqu'à la fin de l'année: trois en novembre et six en décembre, a calculé l'AFP.

Cette vague d'arrêts a ravivé l'inquiétude des syndicats sur l'avenir du site qui a régulièrement perdu des effectifs ces dernières années. Mandeure compte encore 375 salariés, mais programme la suppression de 90 postes supplémentaires début 2019.

Sa production 2018 devrait se situer "à moins de 6.000 véhicules, par rapport à un objectif déjà historiquement bas de 7.000", a affirmé Cyrille Luquet, délégué CFDT. Le chômage technique résulterait "entre autres" d'une baisse des ventes, selon M. Luquet.

Contactée, la direction de Peugeot Motocycles a réfuté qu'une "question de ventes" en soit à l'origine. Le ralenti s'explique par des "problèmes de stocks" d'approvisionnements, au niveau trop important actuellement, et par un "retard dans le démarrage de nouveaux produits", a dit un porte-parole à l'AFP.

Peugeot Motocycles a annoncé au dernier Mondial de l'Auto à Paris le lancement au printemps prochain d'un scooter "premium" qui sera fabriqué à Mandeure.

La focalisation du site français sur les scooters haut de gamme constitue un élément du plan de redressement "Performance 2020", avec le développement des véhicules électriques et la relance de la moto de moyenne cylindrée après plus d'un demi-siècle d'absence de la marque sur ce marché.

Présenté l'été dernier, "Performance 2020" vise le retour à l'équilibre financier en 2020, en contraste avec 70 millions d'euros de pertes cumulées depuis 2015, grâce aux effets de 47 millions d'euros d'investissements en recherche-développement et en production en France et à l'étranger, avait indiqué la direction.

"La réalité de Peugeot Motocycles, c'est 85% de production en Chine, et pour Mandeure du chômage à outrance, des suppressions d'emplois et des véhicules vieillissants", a jugé la CFDT dans un communiqué.

Peugeot Motocycles est contrôlé à 51% par le groupe indien Mahindra depuis 2015, tandis que PSA a conservé le solde des parts.

cr-fd/jlp

© 2018AFP