Divorce entre Dunlop et Goodyear

Les pneumaticiens japonais Sumitomo Rubber Industries (Dunlop) et américain Goodyear sont convenus de mettre fin à leur partenariat industriel et capitalistique, épilogue de plus d'un an de négociations, selon la presse japonaise de lundi.

Une annonce officielle devrait avoir lieu cette semaine, a indiqué en une le quotidien économique Nikkei.

Sumitomo Rubber Industries (pneus Dunlop et Falken), 6e fabricant mondial, avait indiqué en février 2014 avoir reçu de la part de Goodyear, 3e géant du secteur, une demande de liquidation de l'alliance et des activités conjointes établies par les deux entreprises en 1999.

Les deux groupes ont en commun depuis cette date plusieurs entreprises de production et vente, dont Goodyear Dunlop Europe, Goodyear Dunlop Tires North America et Goodyear Japan, ainsi que des sociétés d'approvisionnement et de partage de technologies.

Toutefois, leurs relations s'étaient apparemment tendues à cause de leur concurrence dans les pays émergents.

Goodyear avait déposé une demande d'arbitrage auprès de la Chambre internationale de commerce, en raison de soupçons de comportement anticoncurrentiel de Sumitomo, ce qu'avait alors contesté l'intéressé.

Les avantages du partenariat apparaissaient de fait moins importants qu'ils ne l'étaient 15 ans plus tôt et les possibilités d'expansion dans les pays dont le marché va croissant seraient de facto meilleures si les deux partenaires retrouvaient leur totale indépendance commerciale.

Selon les informations de la presse japonaise, Sumitomo reprendrait les activités communes des deux groupes aux Etats-Unis et au Japon, tandis que Goodyear absorberait celles gérées conjointement en Europe.

Les opérations de transfert se solderaient par un versement de 30 à 40 milliards de yens (220 à 300 millions d'euros) de Goodyear à Sumitomo.

Si ce divorce était officialisé, il interviendrait après l'annonce d'un important changement dans le secteur: le rachat du fabricant de pneus italien Pirelli par le groupe chinois ChemChina.

kap/myl

© 2015AFP