webleads-tracker


Digital: WABCO lance Fleet Solutions

Equipementiers

WABCO, premier fournisseur mondial de systèmes de contrôle du freinage et d'autres technologies de pointe qui améliorent la sécurité, l'efficacité et la connectivité des véhicules commerciaux, a annoncé la création de Fleet Solutions, une nouvelle division dont la mission est de développer des solutions destinées à connecter davantage l'écosystème complexe du transport actuel.

La nouvelle entreprise s'appuie sur l'ancien aftermarket de WABCO et sur ses unités Digital Customer Services, ses objectifs étant l'amélioration de la sécurité de la flotte et du transport routier, l'efficacité environnementale et la réduction des coûts d'exploitation.

Les solutions de flotte de WABCO combinent à la fois des solutions numériques avancées et les meilleurs services de leur catégorie. Au-delà de l'offre de pièces détachées et de services, l'expansion de son portefeuille numérique sera l'une de ses priorités, y compris l'extension rapide de son Internet des Objets (IoT) et des technologies cloud pour les flottes de véhicules commerciaux et les transporteurs du monde entier. WABCO Fleet Solutions développe et propose déjà actuellement plusieurs de ces innovations. Il s'agit notamment de solutions qui permettent de réaliser des économies de carburant, de réduire les temps d'arrêt, de garantir la conformité réglementaire, de gérer les effectifs et d'optimiser les cargaisons, grâce à ses solutions de gestion de flotte (FMS), à ses technologies Software as a Service (SaaS) et à ses technologies cloud de pointe.

WABCO Fleet Solutions cherchera à étendre son offre de services numériques afin de mieux connecter les nombreux acteurs de l'écosystème du transport, notamment les distributeurs de pièces détachées, les ateliers de maintenance, les propriétaires des marchandises, les sociétés de location, les prestataires de services de paiement et les fournisseurs de composants automobiles, pour n'en citer que ceux-là. L'offre numérique sans cesse croissante de l'entreprise permettra aux opérateurs de transport d'améliorer en permanence leur connectivité dans l'ensemble de l'écosystème, de sorte qu'ils pourront travailler de manière de plus en plus rationalisée, plus écologique et plus sûre.

« Les transporteurs d'aujourd'hui sont confrontés à une multitude de défis dans un monde qui évolue rapidement, sous l'impulsion d'une réglementation accrue, d'attentes plus élevées de la part des clients et de changements technologiques rapides », explique Philippe Colpron, WABCO Vice President et Global Fleet Solutions Leader. « Et c'est là que nous voulons jouer un rôle clé. Avec une expansion significative de nos capacités numériques basées sur l'IoT et sur le cloud, nous visons à offrir de nouveaux niveaux de sécurité et d'efficacité aux opérateurs de transport dans le monde entier. Ce qui nous rend uniques, c'est que nous combinons cette technologie numérique de pointe aux nombreux services de premier ordre que nous offrons déjà à nos clients aujourd'hui, afin de nous assurer que tous les éléments de l'écosystème sont connectés et efficaces. Notre mission dans ce processus de transport vaste et complexe est d'aider l'industrie du transport routier commercial à atteindre l'objectif de zéro accident, une efficacité environnementale maximale et une rationalisation radicale de l'ensemble de ses activités. »

Le portefeuille Fleet Solutions comprendra la suite Fleet Management System étendue de WABCO, les solutions récemment lancées TX-FUELCOMPASS™, TX-TRAILERPULSE™ et TX-TRAILERFIT™, Remote Diagnostics, un portefeuille croissant de solutions rétrofit avancées, la WABCO Academy et une vaste sélection de pièces de rechange, parmi lesquelles des pièces OE originales, des pièces réusinées, une large gamme de pièces fiables à prix modique, ProVia, une offre étendue de kits de réparation distribués dans plus de 115 pays via 4.600 points de distribution et soutenus par un réseau de 3.100 Service Partners officiels de WABCO.

« Chaque kilomètre parcouru a un coût. Chaque flotte veut optimiser son espace de remorquage, réduire les vols potentiels, économiser sur les coûts des véhicules, réduire les temps d'arrêt coûteux et imprévus, assurer la conformité réglementaire et optimiser l'utilisation de ses équipements distants », ajoute M. Colpron. « Ce sont les éléments de base qui permettent aux opérateurs de flotte et de transport de continuer à être rentables et c'est dans ces domaines que nous opérerons, en offrant l'un des portefeuilles les plus vastes et les plus complets du secteur qui combine la force des technologies embarquées avancées et un écosystème de solutions d'automatisation, avec un vaste réseau mondial de services intégrés. Et, au fur et à mesure que le secteur évolue, nous nous efforçons de garder une longueur d'avance sur le changement pour permettre à nos clients de faire la transition, d'en tirer parti et de prospérer dans un monde du transport en constante évolution. »

Afin de favoriser une meilleure proximité du marché et de refléter la diversité du secteur qu'elle dessert à l'échelle mondiale, l'équipe de WABCO Fleet Solutions, forte de 900 personnes, opère sur plus de 45 marchés – représentés par plus de 30 nationalités dans le monde – ce qui lui permet d'être aussi proche que possible de sa base de clients.

L'introduction de WABCO Fleet Solutions anticipe l'évolution rapide de l'industrie du transport où les mégatendances mondiales, telles que la croissance démographique, l'Internet des Objets, les attentes croissantes des clients et la volonté de soutenir un monde plus vert, associées aux exigences croissantes des clients en matière de flexibilité, de vitesse et de sécurité, exercent une pression supplémentaire sur les chaînes d'approvisionnement et la rentabilité des flottes. Alors que l'industrie des véhicules utilitaires s'oriente résolument vers des véhicules de plus en plus autonomes, connectés et électriques pour relever ces défis, l'organisation de WABCO Fleet Solutions sera le moteur de l'avancement technologique qui continuera à permettre des opérations plus intelligentes dans tout l'écosystème du transport routier commercial.

« Nous avons bâti cette nouvelle organisation pour et autour de nos clients et de leurs besoins », dit en conclusion M. Colpron. « Nous proposons un portefeuille de solutions qui permet aux transporteurs et à l'écosystème qui les entoure de se tourner vers un partenaire qui soutiendra leurs ambitions pour des opérations plus rationalisées, plus écologiques et plus sûres. Il s'agit d'une tâche complexe exigeant la participation et le soutien d'un nombre important de partenaires technologiques et intersectoriels ; ils fourniront l'expertise des nombreux segments différents qui desservent cet espace. Nous travaillons déjà activement avec bon nombre de ces partenaires aujourd'hui, mais nous invitons tous les acteurs qui estiment pouvoir ajouter de la valeur à notre mission à nous contacter. La création d'un écosystème unique et fonctionnel autour des opérations de transport nécessitera l'esprit, l'expérience et les capacités d'un grand nombre de personnes. »

À propos de WABCO
WABCO (coté à la bourse de New York - NYSE sous le symbole WBC) est le principal fournisseur mondial de systèmes de freinage et d’autres technologies avancées améliorant la sécurité, l’efficacité et la connectivité des véhicules commerciaux. Originaire de la Westinghouse Air Brake Company fondée il y a près de 150 ans, WABCO met toute sa puissance dans la « mobilisation de l’intelligence au service des véhicules » pour contribuer à un futur de plus en plus autonome, connecté et électrique dans le secteur des véhicules commerciaux. WABCO continue à ouvrir la voie aux innovations pour faire face aux échéances clés de la technologie dans le domaine de la mobilité autonome et à mettre à profit son expertise étendue dans l’intégration des systèmes complexes de commande et de sécurité intégrée requis pour piloter de façon efficace et sûre la dynamique des véhicules à chaque étape de leur trajet, sur autoroute, en ville et au dépôt. Aujourd’hui, les principales marques de camions, d’autobus et de remorques du monde entier comptent sur les technologies différenciantes de WABCO. Grâce à sa vision d’une conduite sans accidents et des solutions de transport plus écologiques, WABCO demeure également à l’avant-plan des systèmes de gestion de flotte et des services numériques avancés qui contribuent à l’efficacité des véhicules commerciaux. Avec plus de 16 000 employés dans 40 pays, WABCO a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 3,8 milliards de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wabco-auto.com.