Digital: MotorK lève 10 millions d'euros

MotorK, l’entreprise de la transformation digitale dans le secteur automobile fait un grand virage en réalisant sa toute première levée de fonds d’un montant de 10 millions de dollars. L’entreprise digitale continue donc de conduire les nouvelles tendances digitales, et c’est pour cette raison que les fonds d’investissement 83North et Zobito lui ont accordé leur confiance.

Fondée en 2010, MotorK est rapidement devenue l’un des plus importants acteurs dans l’arène digitale du secteur automobile, et un partenaire réputé détenant plus de 90% du marché des marques automobiles en Europe. Avec une croissance fulgurante année après année, MotorK a en plus de l'Italie, également conquis les marchés espagnols, français, allemand ; l’entreprise se lance à présent dans le challenge britannique, ancrant ainsi davantage sa présence sur le marché européen.
 
En quelques années seulement, MotorK est devenue la référence incontournable auprès de la chaine d’approvisionnement automobile, grâce aux puissantes solutions fournies par ses produits et services. Sa large gamme de produits et services inclut le plus grand configurateur de véhicules neufs en Europe appelé DriveK ; une plateforme SaaS pour les distributeurs automobiles, DealerK ; et Internet Motors, un des plus grands événements de l’industrie automobile digitale en Europe ayant pour but d’informer et de débattre sur les tendances technologiques et les bonnes pratiques du secteur. En outre, le livre « La Méthode DealerK », écrit par Marco Marlia, PDG de MotorK mettant en lumière une méthode destinée aux distributeurs automobiles, a maintenant été publié en cinq langues en plus de 10 000 exemplaires.

Ce financement de 10 millions de dollars sera utilisé dans le but de soutenir l’expansion internationale de l’entreprise, dans un secteur marchand valant 100 milliards d’euros en Europe seulement*. Grâce à un important plan d’actions, MotorK a pour but de devenir le leader de prestations digitales de l’industrie automobile en Europe.

Le marché européen du véhicule neuf a connu une croissance de 6,8% en 2016, soit l’équivalent de 14,6 millions de voitures vendues ; plus de 11 millions d’entre elles ont été vendues en Allemagne, au Royaume Uni, en France, en Italie et en Espagne. L’ambition de MotorK est d’être un réel support pour le consommateur.

Marco Marlia, fondateur et PDG de MotorK a ainsi déclaré : « Alors que les ventes automobiles connaissent une croissance annuelle continue au niveau mondial, nous voyons devant nous une grosse opportunité d’aider les constructeurs automobiles à vendre plus en fournissant des outils digitaux disruptifs. Avec l’annonce historique d’un tel financement pour une entreprise italienne, nous croyons que nous sommes bien positionnés pour continuer notre croissance et aider cet éco-système dans sa transition vers le 21e siècle. 

MotorK a également annoncé l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Laurel Bowden et Amon Dinur, associés dirigeants à 83North, Mâns Hultman et Magnus Lindhe, associés dirigeants à Zobito et Mauro Pretolani, un investisseur et conseiller italien.
 
Laurel Bowden, associée dirigeante à 83North a ainsi déclaré : « Cette annonce est le reflet de notre engagement à travers le soutien des meilleurs talents dans le secteur de la technologie européenne, comme nous recherchons une valeur ajoutée aux entrepreneurs grâce à notre large réseau et expérience des entreprises à croissance fulgurante. Nous partageons une philosophie commune et avons hâte de collaborer avec les équipes de MotorK ».

Mans Hultman, associé dirigeant à Zobito s’est à son tour exprimé : « L’industrie automobile est face à une disruption imminente et MotorK a su prouver depuis quelques années, qu’ils possèdent les capacités et le savoir-faire de réaliser cette disruption de façon globale. Nous sommes enchantés de les assister dans ce voyage et avons hâte de continuer à réaliser cet impact positif qu’ils créent sur ce secteur. » 

A propos de 83North
83North est Venture Capital née de Greylock Partners. Ils soutiennent les plus grands entrepreneurs européens et israéliens créant des entreprises mondiales et leader de leur marché, telles que Just Eat, Hybris, ScaleIO, Social Point, etc…

A propos de Zobito 
Le fond d’investissement Zobito est précurseur en Europe, combinant un capital risque avec un support de gestion. Zobito s’oriente dans les entreprises à croissance rapide.